L’expérience esthétique


Loin de constituer une notion technique, l’expérience esthétique s’éprouve dans la vie ordinaire, et renvoie au sentiment de présence et de plénitude qui se vit devant le spectacle de la beauté. Comment se fait-il que certains lieux, que certaines œuvres, que certains rassemblements suscitent en nous une expérience singulière qui rompt avec le cours de l’expérience familière ? D’où provient le miracle ordinaire de l’expérience esthétique ? Il y a une sorte d’aura qui accompagne l’expérience esthétique, capable de faire irruption dans la vie quotidienne et de nous convier à une attitude esthétique spécifique, qui doit peut-être d’abord nous paraître suspecte. Que la beauté, et en particulier la beauté artistique, soit séparée de la vie ordinaire, n'est-il pas plutôt la conséquence d’une institutionnalisation récente de l’art ? Les objets qui se trouvent aujourd’hui dans les musées n’étaient pas des œuvres d’art, mais des artefacts rituels ; ils se prêtent pourtant à une expérience esthétique. Si l’art est le modèle de l’expérience esthétique, alors on peut se demander si la séparation moderne entre l’art et la vie, sous l’effet des institutions, n’est pas responsable de la coupure prétendue entre l’expérience esthétique et l’expérience ordinaire. L'objectif du cours consistera à établir la cartographie conceptuelle de la notion d'expérience esthétique, depuis son invention au 18e siècle (Rousseau, Goethe) jusque dans ses transformations les plus récentes (Dewey, Cassirer, Panofsky, Heidegger, Adorno, Benjamin, Dickie), qui nous amèneront à nous demander si le concept d'expérience esthétique est encore pertinent pour l'esthétique et la philosophie de l'art aujourd'hui.

Modalités de validation

Deux devoirs sur table de 3 heures.

 
Bibliographie indicative

Benjamin, Walter, Expérience et pauvreté,

Cassirer, Ernst La philosophie des formes symboliques

Danto, Arthur, La transfiguration du banal

Dewey, John, L’art comme expérience

Dickie, George, « La nouvelle théorie institutionnelle de l’art », https://doi.org/10.4000/traces.4266

Dufrenne, Mikel, Phénoménologie de l’expérience esthétique

Goethe, Johann Wolfgang von, Ecrits sur l’art

Goodman, Nelson, Langages de l’art

Heidegger, Martin, L’origine de l’œuvre d’art

Ingarden, Roman, Esthétique et ontologie de l’œuvre d’art

Lories, Danielle (dir.), Philosophie analytique et esthétique

Panofsky, Erwin, La perspective comme forme symbolique

Rousseau, Jean-Jacques, Rêveries du promeneur solitaire


Complément intitulé: Esthétique L3 L'expérience esthétique
Nom normé: K3010819 - Esthétique - Travaux Dirigés
Nom abrégé normé: K3010819 - Travaux Dirigés
Chemin ROF: /Philosophie/Licence 3ème année Philosophie parcours Humanités/Semestre 6/UE2 Complémentaire S6/Parcours philosophie/Esthétique
Chemin ROFid: /10/UP1-PROG-10-L3K301-119/UP1-PROG-ELP-K301S619/UP1-C-ELP-K3P01419/UP1-C-ELP-K301PN19/UP1-C-ELP-K3010819
Code Apogée: K3010819
RofId: UP1-C-ELP-K3010819
Nom ROF: Esthétique
Composante: Philosophie
Semestre: 6
Niveau: L3
Niveau LMDA: Licences
Niveau année: 3
Composition: Travaux Dirigés
Diplôme: Licence 3ème année Philosophie parcours Humanités
Domaine ROF: [Philosophie et épistémologie] Philosophie et épistémologie
Type ROF: [L3]
Nature ROF: [3] BAC+3
Cycle ROF: [1]
Rythme ROF: [Initiale] initiale
Langue: []
Mention: Philosophie
Spécialité:
Parcours: Humanités
Attente de validation: Yes
Demandeur Id: 293421
Date demande: Sunday, 28 January 2024, 7:19 PM
Approbateur proposé Id: 293421
Approbateur effectif Id: 293421
Date validation: Sunday, 28 January 2024, 7:19 PM
Générateur: Manuel via assistant (cas n°2 ROF)
Modèle: [651]EPI vierge (vide)