Olivier D’Jeranian

« Les stoïciens et le problème des passions », L2S4, Mercredi 17h-19h

Les stoïciens ont donné aux passions un rôle décisif dans leur morale, les analysant génétiquement et empiriquement. Selon eux, l’homme peut donner ou refuser son assentiment à ses impulsions, qui se décomposent en raisonnables – « bonnes affections » (εὐπάθεια) : joie, circonspection et volonté – et en déraisonnables : chagrin, crainte, désir immodéré et plaisir. L’hégémonique centralisant toutes les activités psychologiques et causant impulsions et actions, les passions montrent une raison « pervertie » qui produit l’irrationnel par excès. En site intellectualiste, moniste et matérialiste stoïcien, cette « distorsion » (διαστροφή) s’explique logiquement par la contradiction que toute âme abhore (Épictète, E. II, 26, 1-3) et physiquement par une baisse de tension du « souffle » (DL VII, 158).

Pour Chrysippe, la passion est un faux jugement de valeur, pour Zénon, son résultat physiologique, pour Posidonius, un effet de la partie désirante de l’âme (to pathetikon). Erreur cognitive et morale, la passion est opinion, opposée épistémiquement à la compréhension de la vertu. Mais comment une faiblesse physique (car dogmatique) de l’hégémonique peut produire une impulsion excessive ?

Ce problème motiverait, selon Galien, le retour de Posidonius à l’ « ancienne doctrine », la psychologie platonicienne. En outre, malgré une typologie variée, les passions n’épuisent pas le spectre de la sensibilité stoïcienne, qui intègre à ses extrêmités des propathies et des eupathies, préludes aux passions de l’insensé et perfections de l’intelligence émotionnelle du sage.

Leur génération, leur domination et leur importance dans le système stoïcien et à travers l’histoire du Portique constitueront les objets de ce cours.

 

Bibliographie

 

Brennan, T., The Stoic Life Emotions, Duties, and Fate, Oxford, Clarendon Press, 2005.

D’Jeranian, O.,  « Deux théories des affections préliminaires », Revue de philosophie ancienne, 2014/2, Tome XXXII, 2014, p. 225-257.

Fillion-Lahille, J., Le De ira de Sénèque et la philosophie stoïcienne des passions, Paris, 1984 (Études et commentaires, 94).

Hoyos Sanchez, I., « La théorie cognitive des passions chez Chrysippe », Philosophie antique, 16 | 2016, p. 153-180.

Inwood, B., Ethics and Human Action in Early Stoicism, Oxford/New York, 1988, p. 175-181.

Long, A. et Sedley, D., The Hellenistic Philosophers, textes choisis, traduit de l’anglais par J. Brunschwig et P. Pellegrin sous le titre Les philosophes hellénistiques, tome II, Paris, GF-Flammarion, 2001, (1e éd. angl. 1987).

Nussbaum (éd.), Passions and Perceptions : Studies in Hellenistic Philo-sophy of Mind : proceedings of the Fifth Symposium Hellenisticum, Cambridge, 1993, p. 313-331.

-       « The Stoics on the extirpation of the Passions », dans The Therapy of Desire: Theory and Practice in Hellenistic Ethics, Princeton, PUP, 1994, p. 359-400.

Sedley, D., « Chrysippus on psychophysical causality », dans J. Brunschwig Sedley, D. & M. C. Sihvola, J. & Engberg-Pedersen, T. (éd.), The Emotions in Hellenistic Philosophy, Dordrecht, 1998.

Sorabji, R., « Zeno and Chrysippus on Emotions », dans Th. Scaltsas & A. S. Mason (éd.), The Philosophy of Zeno : Zeno of Citium and his Legacy, Larnaca, 2002, p. 221-238.


Complément intitulé: Les stoïciens et le problème des passions
Nom normé: K2010219 - Histoire de la philosophie S4 - Cours magistral
Nom abrégé normé: K2010219 - Cours magistral
Chemin ROF: /Philosophie/Licence 1è-2è année Philosophie générale & parc. Humanités/semestre 4/UE1 fondamentale S4/Histoire de la philosophie S4
Chemin ROFid: /10/UP1-PROG-10-L2K201-119/UP1-PROG-ELP-K201S419/UP1-C-ELP-K2P01219/UP1-C-ELP-K2010219
Code Apogée: K2010219
RofId: UP1-C-ELP-K2010219
Nom ROF: Histoire de la philosophie S4
Composante: Philosophie
Semestre: 4
Niveau: L2
Niveau LMDA: Licences
Niveau année: 2
Composition: Cours magistral
Diplôme: Licence 1è-2è année Philosophie générale & parc. Humanités
Domaine ROF: [Philosophie et épistémologie] Philosophie et épistémologie
Type ROF: [L2]
Nature ROF: [2] BAC+2
Cycle ROF: [1]
Rythme ROF: [Initiale,Initiale] initiale,initiale
Langue: []
Mention: Philosophie
Spécialité:
Attente de validation: Yes
Demandeur Id: 98289
Date demande: Tuesday, 30 January 2024, 12:22 PM
Approbateur proposé Id: 98289
Approbateur effectif Id: 98289
Date validation: Tuesday, 30 January 2024, 12:22 PM
Générateur: Manuel via assistant (cas n°2 ROF)
Modèle: [651]EPI vierge (vide)