Le cours constitue une introduction à la philosophie morale d’Aristote à partir de la lecture de l’Éthique à Nicomaque (en particulier, livres I-III et VI).
On étudiera principalement la structure téléologique des actes humains et, dans cette perspective, on analysera les relations entre le domaine de la morale (praxis) et les domaines de la nature (physis) et de la technique (poïesis).
En premier lieu, on expliquera le positionnement essentiellement antiplatonicien de l’éthique d’Aristote (critique de l’Idée du Bien) et les fondements ontologiques de la notion du bien (analogie et causalité finale). Ensuite, on verra comment ces notions se traduisent dans la conception aristotélicienne de la structure de l’acte humain ; on analysera les différentes phases de celui-ci (désir de la fin, délibération autour des moyens, décision).
Bibliographie :
Aristote, L’Éthique à Nicomaque. Introduction, traduction et commentaire par R. A. Gauthier et J. Y. Jolif, 4 vol., Louvain-la-Neuve, Éditions Peeters—Éditions Nauwelaerts, 2002.
Ou bien :
Aristote, Éthique à Nicomaque. Traduction et présentation par R. Bodeüs, Paris, GF, 2004.
- Enseignant éditeur: Costa Iacopo