Cet enseignement vise à aborder l’histoire des sociétés médiévales à partir de l’environnement matériel (espaces et objets) qui était produit par ces sociétés et avec lequel elles interagissaient. La notion de culture matérielle porte ainsi attention aux « choses banales », à la vie quotidienne du plus grand nombre. Elle englobe les approches anthropologiques de la « vie des objets » et se rattache naturellement aux études archéologiques, dans le sillage des travaux de Jean-Marie Pesez pour qui elle « remet l’homme au premier plan ».
Mais son étude va bien au-delà. Il s'agit d'explorer le binôme idéel/matériel proposé par Maurice Godelier en partant du principe que le matériel est saturé d'idéel : l’idéel se manifeste par des réalisations matérielles. Celles-ci sont de deux types : les aménagements des espaces et les productions physiques, dont témoigne une documentation tant écrite qu’iconographique et archéologique. Cette documentation atteste, d’une part, des aménagements des environnements spatiaux : construction de bâtiments matérialisant une autorité ecclésiastique ou seigneuriale, régulation de l'usage des espaces privés et publics, circulations etc. D’autre part, elle révèle les usages et les pratiques de consommation et de production : des denrées alimentaires, des objets comme les poteries, les vêtements, les outils, etc., fabriqués avec certaines techniques pour répondre aux besoins et aux goûts des populations.
Cette thématique des cultures matérielles médiévales sera abordée dans le cadre d'un espace particulier, celui de Paris et de sa région, et sera exploré par deux approches successives :
1er semestre - Aménager Paris au Moyen Age : pouvoirs, urbanisme, grands chantiers, transports, construction, équipement domestique.
2e semestre – Travailler à Paris au Moyen Age : consommations, filières de production, structures de l’artisanat, marchés.
Danielle Arribet-Deroin - Hélène Noizet - Julie Claustre
- Enseignant éditeur: Arribet Deroin Danielle
- Enseignant éditeur: Noizet Helene