4. Analyser les résultats de la recherche
Dès que votre sujet est défini, il faut savoir vers quel type de document vous tourner en fonction de votre recherche.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples pour chaque type de document :
- Dictionnaires, encyclopédies : regardez la section 2 - Dégager les connaissances
- Livres, manuels : ouvrages didactiques en format court (collections "Que sais-je", "Repères", "128", etc.) ; manuels universitaires (collections "U" et "Cursus" chez Armand Collin, "Fac" chez Nathan, "Dunod université" chez Dunod, "Quadrige" chez PUF, etc.) ; essais, thèses publiées, ouvrages collectifs, actes de colloques, etc.
- Rapports, études, mémoires non publiés : la "littérature grise" (rapports d'études ou de recherches, actes de congrès, thèses, brevets, etc.)
- Journaux, revues : presse générale, quotidiens, hebdomadaires (l'actualité de tous les domaines : Le Monde, Libération, Courrier International, etc.) ; presse spécialisée, revues universitaires (l'actualité de la recherche d'un domaine scientifique : Actes de la recherche en sciences sociales, Paléo, Cités, etc.)
- Bases iconographiques (en ligne) : Artstor, Gallica, Wikimedia Commons...
Une
fois que vous avez repéré un document, il est indispensable d'évaluer
la qualité de l'information contenue. Pour vous aider, vous pouvez vous
référer aux six critères suivants :
Vous pouvez choisir d'utiliser une source ne répondant pas à la totalité de ces critères, mais il faut le faire en tout état de cause.