Stage M1 + Apprentissage M2

Stage M1 + Apprentissage M2

par Leger Jean-Francois,
Nombre de réponses : 0

Bonjour à tous,

Comme chaque année, le service statistique du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche propose un stage de M1 ouvert sur un contrat d'apprentissage en M2 pour travailler sur l'application Parcoursup.

Cette expérience professionnelle est encadrée par une équipe très expérimentée et bienveillante à la tête de laquelle se trouve un ancien étudiant de l'Idup, Guirane Ndao.

La mission permet notamment de développer des compétences très solides en programmation informatique et traitement statistique des données. Il faut donc un goût pour le couplage informatique-statistique. Mais au terme de cette expérience (M1 + M2), le niveau d'expertise des étudiants, ces dernières années, était vraiment bien au-dessus de ce que l'on peut normalement attendre d'un diplômé de M2 expert-démographe. On est clairement moins dans le champ de la démographie et de la statistique appliquée aux sciences sociales que dans celui des "data analyst" ou "data scientist". Toutefois, la fiche de poste prévoit aussi la réalisation la rédaction et la publication d'une étude (en M2).

S'il s'agit d'une offre de stage de M1, il faut donc d'ores et déjà que les candidats se projettent sur une durée plus longue et envisagent sérieusement de poursuivre en M2 dans le cadre de l'apprentissage (sous réserve que tout le monde soit d'accord pour poursuivre la collaboration en M2). Il y a en effet côté étudiant un coût d'entrée technique et côté SIES un investissement initial en information/formation. Cet engagement initial prend tout son sens dans la durée.

Les profils des étudiants de l'idup qui vous ont précédé sur ce poste sont très variés : certains avaient une formation initiale en sociologie, d'autres en statistique et informatique décisionnelle. N'hésitez donc pas à candidater. Vous serez bien reçus dans tous les cas !

Bonne chance aux candidats.

Bien cordialement

JFL