Déroulement du partiel

Déroulement du partiel

par Orain Renaud,
Nombre de réponses : 1

Bonjour,

je m'excuse de vous écrire un samedi mais étant donnée la proximité du partiel qui doit avoir lieu mardi à 9H30, je préfère ne pas tarder davantage.

Pour les personnes en contrôle continu, comme annoncé, le partiel de mardi sera dans la continuité des deux derniers TD, portant sur les tableaux croisés.

Si vos chargés de TD respectifs ont préparé un sujet propre à votre groupe, il faudra bien évidemment traiter ce sujet là.

Pour les personnes en contrôle terminal, le partiel portera sur l'ensemble du programme.

Les méthodes statistiques utilisées sont les mêmes qu'au premier semestre dont les diapositives sont disponibles sur cet espace de cours, avec la différence qu'il n'y a pas de commentaire d'article, que nous ne faisons toujours pas d'analyse factorielle ni de régressions logistiques et que nous mettons en pratiques les méthodes vues essentiellement sous excel. Les séquences de travaux dirigés sont disponibles depuis le début du semestre.

Plusieurs personnes nous ont à juste titre questionnés sur l'utilité d'avoir ou non votre propre ordinateur portable.

Ma réponse est sans réserve un oui mais cela n'est pas obligatoire et n'a pas à l'être.

En effet, l'université est censée vous faire composer dans des conditions égales pour tou·tes et vous fournir à chacun·e un ordinateur en état de fonctionner dans de bonnes conditions, en TD comme en examen. C'est la raison pour laquelle vous serez réparti·es comme pendant ce semestre avec un poste informatique par personne et qu'il faudra travailler dessus en priorité. 

Ce point important étant précisé, dès lors que vous auriez des difficultés avec ces ordinateurs, quelles qu'elles soient, j'indiquerai aux surveillant·es de vous laisser largement composer sur votre propre ordinateur et cela sans autre justification que quelque chose comme "finalement j'ai besoin de travailler sur ma propre machine". Cela vaut donc aussi si psychologiquement vous avez besoin d'un environnement familier et que vous n'avez pas l'habitude de travailler sur les ordinateurs de Paris 1 ou que le présent message vous a (inutilement) fait perdre confiance en notre matériel ou nos logiciels (même si j'espère quand même en la matière être surtout pragmatique et rassurant plutôt qu'inquiétant...). 

Par ailleurs, vous pourrez préciser sur votre rendu si vous avez eu des contretemps liés notamment au matériel ou aux logiciels, que ce soit les vôtres ou ceux de Paris 1. Les rendus s'effectueront sur un espace de devoir qui sera accessible au début de l'épreuve. Je mettrai un peu de flexibilité sur l'heure de rendu mais vous devez bien être conscient·es que nous en avons connaissance si jamais vous débordez sans bénéficier d'un tiers-temps ou d'une autorisation liée à des circonstances particulières.

Enfin, dernier point non moins important que les autres : suite à l'absence des autres chargé·es de travaux dirigés durant cette épreuve, vous serez autorisé·es à communiquer avec moi au moyen d'un zoom qui permettra que je voie éventuellement votre écran si vous le partagez, de lire vos chats et éventuellement d'entendre votre voix. Évidemment cette forme d'aide sera très limitée puisqu'en deux heure et en étant seul, j'aurai assez peu de latitude pour me déplacer d'une salle à l'autre ou pour aider individuellement toute la promotion. Je vous demande de vous abstenir d'utiliser d'autres modes de communication sauf cas de force majeure dûment autorisé.

Bonne fin de semaine à tou·tes et à mardi,

Bien cordialement,

Renaud Orain

En réponse à Orain Renaud

Re: Déroulement du partiel

par Orain Renaud,
En réponse à la question d'un d'entre vous, les documents seront autorisés.
Vous aurez accès à internet notamment pour accéder à l'espace de ce cours.
En revanche, je répète que toute communication entre vous et avec l'extérieur restera interdite, en particulier toute communication du sujet (en partie ou en totalité) ou sur le sujet.
Bonne soirée et à demain,
Bien cordialement,
Renaud Orain