Bonjour à toutes et à tous,
je souhaitais vous préciser que les documents seraient autorisés demain, quelle qu'en soit la nature. Cependant les ordinateurs et téléphones portables seront interdits, ainsi que tout dispositif permettant de communiquer avec l'extérieur.
Je voulais que vous le sachiez afin de vous organiser à l'avance. J'attire votre attention sur le fait que selon mon expérience, disposer de l'accès à des documents ne permet généralement pas une meilleure réussite des étudiant·es, cela parce que trop souvent cela occasionne une perte de temps importante consacrée à relire des éléments de cours, temps qui n'est pas perdu si ces éléments sont mémorisés - y compris en cas d'impasses. Bien sûr, même si cela est vrai statistiquement vous pouvez vous organiser pour que cela n'arrive pas, en n'amenant que le strict nécessaire. Les formules d'interpolation des quantiles, de calcul du V de Cramer et des coefficients d'une régression linéaire sont rappelés dans le sujet ainsi que les tables du Khi² jusqu'à 30 (DL).
Je profite de l'occasion pour vous inviter à ne pas oublier d'amener une calculatrice, une montre ou un chronomètre et une règle graduée.
L'épreuve dure 3 heures. J'ai tenu à honorer la promesse de vous donner le choix entre analyses factorielles et régression pour le commentaire. Cependant l'analyse factorielle proposée vient d'un article et est accompagnée d'extraits importants du dit article alors que la régression viendra des mêmes données que le reste du sujet et sera sans doute plus simple à traiter dans le temps imparti.
Quoi que vous décidiez, je ne saurais trop vous conseiller de bien surveiller la montre et organiser votre temps, en tenant compte de ce que vous savez de vos points plus ou moins forts qu'il s'agisse de lire attentivement le sujet, de l'exécution de calculs, de tracer des figures, ou de rédiger. Le barème sera sur plus de 20 points, ce qui permet de ne pas pénaliser les personnes n'ayant pas pu voir tout le programme, notamment en raison des blocages ou de péripéties plus personnelles.
En vous souhaitant à toutes et à tous - avant de vous le dire de vive voix demain - une très belle et fructueuse année 2025
Bien cordialement,
Renaud Orain
PS : une personne m'ayant demandé des précisions sur le PEM je les ai ajoutées dans le PDF de la séance 3 où elles manquaient. Je mettrai à jour les liens vers l'ouvrage de Philippe Cibois qui traite également du PEM dans la bibliographie du cours à mon arrivée à PMF dans la matinée.