Bonjour,
Je n'ai pas obtenu d'informations véritablement précises auprès de certains des masters en province au sujet desquels vous vous questionniez :
- Pau. Il doit s'agir d'un master qui partage des points communs avec celui du Havre dont nous avions discuté : un bon suivi des étudiants, une bonne inscription locale dans le milieu professionnel utile pour les interventions dans la formation, les ateliers, les stages, l'insertion professionnelle elle-même. Comme au Havre sans doute, il vaut mieux montrer dans votre lettre de motivation votre intérêt pour des problématiques locales/régionales, et professionnellement envisager d'inscrire votre début de carrière dans la région.
- Bordeaux. Il y a une école du paysage assez réputée sur place, l'ENSAP, + un master d'urbanisme du paysage qui s'ajoute au master d'urbanisme Projet et maîtrise d'ouvrage. Des intervenants paysagistes et architectes circulent entre les 3 formations, ce qui explique qu'un book soit demandé dans le dossier de candidature. Nous ne saurons toutefois pas avant la clôture des candidatures s'il faut faire apparaître dans votre dossier un intérêt pour des enjeux régionaux d'aménagement.
- Rennes. Comme déjà indiqué, il s'agit d'une des plus anciennes formations à l'aménagement en France. L'équipe est nombreuse, expérimentée, le réseau avec les acteurs locaux très dense. Il faut dans votre lettre toutefois convaincre de votre souhait de travailler sur des problématiques bretonnes.
Bonne finalisation des dossiers,
Isabelle Géneau