Retour sur l'histoire

Pour commencer, découvrons les dates clés de l'implantation des syndicats dans l'entreprise. Dans le schéma interactif ci-dessous, cliquez sur chacune des dates pour découvrir le contenu.



1968 est donc une date clé : c'est à partir de là que les syndicats ont pu s'implanter dans les entreprises et que la négociation d'entreprise a pris son essor. Néanmoins, ces pratiques existaient avant, comme l'explique la vidéo ci-dessous.



Pour récapituler :


1. Depuis 1968, la négociation collective d’entreprise est devenue un niveau de négociation reconnu et pertinent, qui a pris de plus en plus d’importance avec les années.

2. La représentation du personnel est duale, partagée entre les représentants élus par les salariés (CE, CHSCT, DP, CSE), et ceux désignés par leurs organisations syndicales pour négocier avec l’employeur. Une même personne peut cumuler mandat désignatif et mandat électif.

3. Mais cette dualité n’est pas étanche : seuls les syndicats peuvent présenter des candidats au premier tour des élections professionnelles dont les résultats déterminent la représentativité des syndicats ; les ordonnances de 2017 prévoient la possibilité d’instituer, par la négociation, un conseil d’entreprise, instance élue mais apte à négocier à la place du délégué syndical.







Last modified: Monday, 12 November 2018, 7:22 PM