• Bergeon-Langle, Ségolène. « Histoire de la restauration ». Techné 27‑28 (2008): 7‑10.
  • Bourgeois, Brigitte. « (Re)peindre, dorer, cirer. La thérapéia en acte dans la sculpture grecque hellénistique ». Édité par Brigitte Bourgeois et Violaine Jeammet. Technè 40 (2014): 69‑80.
  • Décultot, Elisabeth, Jacques Le Rider, et François Queyrel, éd. Le Laocoon: histoire et réception. Paris: Presses universitaires de France, 2003.
  • Delieuvin, Vincent, éd. La Sainte Anne, l’ultime chef-d’oeuvre de Léonard de Vinci. Paris, 2012.
  • Etienne, Noémie. La restauration des peintures à Paris (1750-1815). Pratiques et discours sur la matérialité des oeuvres. Rennes: PU Rennes, 2012.
  • Friedlander, Max. On Art and Connoisseurship. Oxford: Bruno Cassirer, 1946.
  • Ginzburg, Carlo. Mythes, emblèmes, traces: morphologie et histoire. [France]: Verdier/Poche, 2010.
  • Giroux, Alphonse. Notice de plusieurs tableaux en restauration, et copies appartenans à différens amateurs et négocians... par Alphonse Giroux,... Paris: impr. de Cordier, 1809. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb305130841.
  • Gonzalez Mozo, Ana. « Atelier de Léonard de Vinci. La Joconde ». In La Sainte Anne, l’ultime chef-d’oeuvre de Léonard de Vinci, édité par Vincent Delieuvin, 234‑39. Paris, 2012.
  • Hours et Anglade. Laboratoire du musée du Louvre (Inst. Mainini) l’oeuvre d’art et les méthodes scientifiques, exposition ... musée de l’Orangerie, mars-avril 1949. [Paris: Mus. Nat., 1949.
  • Hours, Madeleine. « Les méthodes scientifiques au service de l’archéologie dans le Laboratoire du Musée du Louvre ». Comptes rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres 96, no 3 (1952): 435‑42. https://doi.org/10.3406/crai.1952.9977.
  • McClellan, Andrew. « Raphael’s Foligno Madonna at the Louvre in 1800: Restoration and Reaction at the Dawn of the Museum Age ». Art Journal 54, no 2 (1995): 80‑85. https://doi.org/10.2307/777466.
  • McClellan, Andrew. « Raphael’s Foligno Madonna at the Louvre in 1800. Restoration and Reaction at the Dawn of the Museum Age ». Art Journal 54, no 2 (1995): 80‑85.
  • May, Roland. « La politique de conservation-restauration du patrimoine en France ». CeROArt. Conservation, exposition, Restauration d’Objets d’Art, no 8 (15 novembre 2012). http://ceroart.revues.org/2818?lang=en.
  • Morelli, Giovanni, et Constance Jocelyn Foulkes. Italian Painters: Critical Studies of Their Works. London: John Murray, 1892.
  • Nadalini, Gianpaolo. « Restaurations antiques de vases grecs ». Bulletin de la société nationale des antiquaires de France, 2007, 43‑58.
  • Niderlinder, Alain, Marie-Pierre Demarcq, et Musée national de la marine (Paris). Le voyage de l’obélisque Louxor - Paris, 1829-1836: album de l’exposition,12 février - 6 juillet 2014, Musée national de la Marine, Palais de Chaillot, Trocadéro, Paris XVIe. Paris: Musée national  de la Marine, 2014.
  • Philippot, Paul, et Catherine Périer-D’Ieteren. « Apports des examens technologiques à l’histoire de la peinture ». La Revue de l’Art 60 (1983): 15‑34.

Last modified: Friday, 8 December 2023, 12:06 PM