Certaines bases offrent la possibilité de créer une alerte mail.

Enregistrer une alerte permet de recevoir, selon une certaine périodicité qui peut éventuellement être choisie (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle) :

  • l'avis de parution d'un nouveau fascicule de revue ainsi que son sommaire
  • l'avis de la parution ou de la mise à jour d'un document
  • les nouveaux résultats d'une recherche que l'on aura enregistrée
  • les dernières actualités autour d'une thématique
  • les dernières publications d'un auteur
  • etc.

Les alertes peuvent être proposées par la base ou le site (abonnement au sommaire d'une revue), ou bien être personnalisées (alertes sur la base d'une requête enregistrée).

L’enregistrement d’une alerte nécessite souvent de se créer un compte personnel.

Certaines bases ou certains sites proposent également des alertes sous forme de flux RSS.

Vérifiez bien que l'alerte que vous avez créé n'a pas été réceptionnée dans la rubrique spams ou indésirables.

Les bibliothèques de l'Université de Montréal ont animé un .


Bases de données payantes permettant de créer une alerte mail

  • Editions Francis Lefebvre : alerte sur une recherche ou une revue
  • Elnet : alerte sur les conventions collectives
  • HeinOnline : alerte sur une recherche, un auteur, une revue
  • Lexis 360 : alerte sur une recherche, un document, une thématique
  • Lamyline : alerte sur une recherche ou un document. Le site externe permet de mettre en place une alerte sur une thématique avec possibilité de filtrer par mot clé.
  • Legaltrac : alerte sur une recherche (par flux)
  • Lextenso : alerte sur une recherche ou une source (législation ou jurisprudence)
  • Strada Lex Europe : alerte sur une recherche


Sites gratuits

Droit français
  • Assemblée nationale : alerte sur une recherche, un nouveau document (par type de document), une entité, une personne
  • Conseil constitutionnel : alerte sur le contentieux
  • Cour de cassation : alerte sur une publication, une thématique, une matière de Judilibre
  • Cour des comptes : actualité (juridiction paramétrable)
  • Sénat : alerte sur une recherche, les dossiers parlementaires, les Questions et Réponses
  • BIU Cujas : alerte sur une recherche (mail ou Flux RSS)
Droit européen
  • Eur-Lex : alerte (sous forme de Flux RSS) sur une recherche ou un document
  • Parlement européen : alerte sur un thème, filtrable par mots-clé
Bases de données de niveau recherche
Google alertes

L’usage de Google alertes nécessite la création d’un compte @gmail.com.

Vous pouvez aussi vous créer des alertes dans d'autres langues que le français si c'est plus pertinent pour votre recherche. Dans ce cas, veillez bien à modifier le filtre langue.

Les opérateurs utiles pour les « Google alerts » sont les suivants :

Pour plus d'informations sur Google et la recherche juridique, consultez cet article d'Emmanuel Barthe.

Christophe Deschamps, auteur du blog Outils froids, donne une astuce pour veiller avec des mots clés sur les vidéos disponibles dans Youtoube.

Talkwalker

Talkwalker propose un service d'alerte. Il inclut des résultats issus de Twitter. Le service peut s'utiliser avec n'importe quelle adresse mail. Le blog FLA Consultants considère que Talkwalker est plus performant que Google Alertes.

Warble

L'application Warble Alerts, qui nécessite la création d'un compte Twitter au préalable, permet d'effectuer une veille mot-clé, au sein de Twitter. La réception des alertes créées se fait par e-mail. La définition de la langue des tweets que l'utilisateur souhaite réceptionner est possible.

Connaitre les opérateurs de recherche avancée de Twitter permet d'élaborer des requêtes plus spécifiques pour réduire le bruit et obtenir des résultats plus pertinents.


Modifié le: lundi 21 mars 2022, 22:06