Dans « Art as Expérience », Dewey cherche à repenser la théorie esthétique en rétablissant le lien profond entre l’expérience artistique avec l’expérience quotidienne. Il observe une séparation profonde qui s’est établie dans le temps moderne entre ces deux sphères, ce qui n’a pas seulement produit une indifférence et mécompréhension des gens vis-à-vis les œuvres d’art contemporaines, mais qui affecte aussi l’art lui-même qui est exclu de son contexte productif. L’art, selon Dewey, doit appartenir à la vie quotidienne, il l’enrichit et il est l’expression supérieure de sa vitalité. Dewey ne prend l’expérience ordinaire pour donnée ; le problème fondamental est que celle-ci a aussi perdu ses liens vitaux, sa continuité avec les forces vitales, et, elle-même séparée, elle s'est desséchée comme l'arbre dont les racines ne s’enfoncent plus dans la terre. Il s’agit donc d’un projet critique qui cherche à rétablir l’unité et la continuité de l’expérience en tant qu’expression vitale, où l’expérience ordinaire redevient une expérience productive en retrouvant ses liens avec la Nature. La perspective de Dewey est celle d’un pragmatisme vital qui cherche à rétablir le bonheur en tant qu’ajustement de notre être aux conditions de l’existence, une réconciliation de l’individu avec le monde dans une relation interactive et productive, où notre existence est à nouveau entendue comme une croissance.

 

Biographie sélective :

Buettner, Stewart. “John Dewey and the Visual Arts in America.“ The Journal of Aesthetics and Art Criticism 33 (1975), S. 383–391.

d’Agnese, Vasco. “Art and Education in Dewey: Accomplishing Unity, Bringing Newness to the Fore.” Education and Culture, vol. 32, no. 2, 2016, pp. 80–98.

Haskins, Casey. “Dewey’s ‘Art as Experience’: The Tension between Aesthetics and Aestheticism.” Transactions of the Charles S. Peirce Society, vol. 28, no. 2, 1992, pp. 217–59.

Kuspit, Donald B. “Dewey’s Critique of Art for Art’s Sake.” The Journal of Aesthetics and Art Criticism, vol. 27, no. 1, 1968, pp. 93–98.

Mattern, Mark. “John Dewey, Art and Public Life.” The Journal of Politics, vol. 61, no. 1, 1999, pp. 54–75.

Musial, Thomas J. “Aesthetics and Pragmatism: John Dewey’s ‘Art as Experience.’” Notre Dame English Journal, vol. 3, no. 1, 1967, pp. 7–13.

Shusterman, Richard. “Dewey’s Art as Experience: The Psychological Background.” The Journal of Aesthetic Education, vol. 44, no. 1, 2010, pp. 26–43.

Whitehouse, P. G. “The Meaning of ‘Emotion’ in Dewey’s Art as Experience.” The Journal of Aesthetics and Art Criticism, vol. 37, no. 2, 1978, pp. 149–56.


Complément intitulé: John Dewey – Art as Experience (1934)
Nom normé: K1012019 - TPLE Anglais1 S2 - Travaux Dirigés
Nom abrégé normé: K1012019 - Travaux Dirigés
Chemin ROF: /Philosophie/Licence 1è-2è année Philosophie générale & parc. Humanités/Semestre 2/U.E Complémentaire S2/Choix TPLE/TPLE Anglais1 S2
Chemin ROFid: /10/UP1-PROG-10-L2K201-119/UP1-PROG-ELP-K101S219/UP1-C-ELP-K1P01419/UP1-C-ELP-K1015219/UP1-C-ELP-K1012019
Code Apogée: K1012019
RofId: UP1-C-ELP-K1012019
Nom ROF: TPLE Anglais1 S2
Composante: Philosophie
Semestre: 2
Niveau: L1
Niveau LMDA: Licences
Niveau année: 1
Composition: Travaux Dirigés
Diplôme: Licence 1è-2è année Philosophie générale & parc. Humanités
Domaine ROF: [Philosophie et épistémologie] Philosophie et épistémologie
Type ROF: [L2]
Nature ROF: [2] BAC+2
Cycle ROF: [1]
Rythme ROF: [Initiale,Initiale] initiale,initiale
Langue: []
Mention: Philosophie
Spécialité:
Attente de validation: Oui
Demandeur Id: 349817
Date demande: mercredi 31 janvier 2024, 11:58
Approbateur proposé Id: 349817
Approbateur effectif Id: 349817
Date validation: mercredi 31 janvier 2024, 11:58
Générateur: Manuel via assistant (cas n°2 ROF)
Modèle: [651]EPI vierge (vide)