Qu’est-ce que prendre une photographie ou faire un film ? S’agit-il nécessairement d'œuvres d’art, et occupent-t-ils une place à part dans la diversité des productions artistiques ? Dans le questionnement esthétique, qu’est-ce qui caractérise l’activité de l'artiste ? On considère à priori que l’activité artistique se distingue des autres actions humaines : il y aurait un geste propre à la production d'œuvre d'art, qui dépasserait toujours la tâche technique ou scientifique.
Si on porte une attention particulière au cinéma et à la photographie, ces frontières se troublent. Avec les images photographiques et cinématographiques apparaissent de nouveaux supports de représentation. La dimension temporelle, physique et objective de l’image s’en trouve profondément modifiée. On mettra ainsi en perspective les théories traitant des arts dits reproductibles et les théories classiques pour confronter des modèles d’activité artistique, et on interrogera la possibilité que le cinéma constitue un régime de création distinct. L’attention portée à la photographie permettra, à partir d’écrits d’artistes, d’interroger la question de l’outil et la disparition de la “main”, ainsi que les enjeux posés aux concepts de génie et de style.
Bibliographie indicative
Aristote, De l’âme, Paris, Gallimard, 1993
Barthes Roland, La chambre claire, écrits sur la photographie, Paris, Gallimard, 1980
Benjamin Walter, L’oeuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique, Paris, Allia, 2003
Benjamin Walter, Petite histoire de la photographie, Paris, Allia,
Bergson Henri, Matière et mémoire, Paris, PUF, 1990
Cavell Stanley, Philosophie des salles obscures, Paris, Flammarion, 2004
Didi-Huberman Georges, Devant l’image, Paris, Minuit, 1990
Deleuze Gilles, Cinéma 2 - L’image-temps, Paris, Minuit, 1985
Deleuze Gilles, Pourparlers, Minuit, 2003
Hedtmann Sophie, Poncet Philippe, William Henry Fox Talbot, Paris, Editions de l’amateur, 2003
Kant Emmanuel, Critique de la faculté de juger, Paris, Gallimard,
Merleau Ponty Maurice, L’oeil et l’esprit, Paris, Gallimard, 1964
Merleau Ponty, Le cinéma et la nouvelle psychologie, conférence à l’IDHEC, 1945
Nietzsche, Le cas Wagner
Platon, Le Phèdre
Platon, Ion
Rancière Jacques, La fable cinématographique, Paris, Seuil, 2001
Écrits d’artiste
Artaud, Correspondance avec Jacques Rivière, in L’ombilic des Limbes, Paris, Gallimard, 1968
Bresson, Notes sur le cinématographe, Paris, Gallimard, 1975
Denis Roche, La disparition des lucioles (réflexions sur l’acte photographique), Paris, Seuil, 2016
Depardon Raymond, Images politiques, La Fabrique, Paris, 2004
Sontag Susan, Sur la photographie, Paris, Bourgois, 1979
Bataille, Lascaux ou la naissance de l’art
Lumet, Faire un film
Le réel et son double, Rosset
Alain Tanner ciné mélanges
- Enseignant éditeur: Lambert Antonin