Qu’est-ce que prendre une photographie ou faire un film ? S’agit-il nécessairement d'œuvres d’art, et occupent-t-ils une place à part dans la diversité des productions artistiques ? Dans le questionnement esthétique, qu’est-ce qui caractérise l’activité de l'artiste ? On considère à priori que l’activité artistique se distingue des autres actions humaines : il y aurait un geste propre à la production d'œuvre d'art, qui dépasserait toujours la tâche technique ou scientifique. 

Si on porte une attention particulière au cinéma et à la photographie, ces frontières se troublent. Avec les images photographiques et cinématographiques apparaissent de nouveaux supports de représentation. La dimension temporelle, physique et objective de l’image s’en trouve profondément modifiée. On mettra ainsi en perspective les théories traitant des arts dits reproductibles et les théories classiques pour confronter des modèles d’activité artistique, et on interrogera la possibilité que le cinéma constitue un régime de création distinct. L’attention portée à la photographie permettra, à partir d’écrits d’artistes, d’interroger la question de l’outil et la disparition de la “main”, ainsi que les enjeux posés aux concepts de génie et de style. 


Bibliographie indicative

Aristote, De l’âme, Paris, Gallimard, 1993

Barthes Roland, La chambre claire, écrits sur la photographie, Paris, Gallimard, 1980

Benjamin Walter, L’oeuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique, Paris, Allia, 2003

Benjamin Walter, Petite histoire de la photographie, Paris, Allia, 

Bergson Henri, Matière et mémoire, Paris, PUF, 1990

Cavell Stanley, Philosophie des salles obscures, Paris, Flammarion, 2004

Didi-Huberman Georges, Devant l’image, Paris, Minuit, 1990

Deleuze Gilles, Cinéma 2 - L’image-temps, Paris, Minuit, 1985

Deleuze Gilles, Pourparlers, Minuit, 2003

Hedtmann Sophie, Poncet Philippe, William Henry Fox Talbot, Paris, Editions de l’amateur, 2003

Kant Emmanuel, Critique de la faculté de juger, Paris, Gallimard, 

Merleau Ponty Maurice, L’oeil et l’esprit, Paris, Gallimard, 1964

Merleau Ponty, Le cinéma et la nouvelle psychologie, conférence à l’IDHEC, 1945

Nietzsche, Le cas Wagner

Platon, Le Phèdre

Platon, Ion

Rancière Jacques, La fable cinématographique, Paris, Seuil, 2001


Écrits d’artiste

Artaud, Correspondance avec Jacques Rivière, in L’ombilic des Limbes, Paris, Gallimard, 1968 

Bresson, Notes sur le cinématographe, Paris, Gallimard, 1975

Denis Roche, La disparition des lucioles (réflexions sur l’acte photographique), Paris, Seuil, 2016

Depardon Raymond, Images politiques, La Fabrique, Paris, 2004

Sontag Susan, Sur la photographie, Paris, Bourgois, 1979

Bataille, Lascaux ou la naissance de l’art

Lumet, Faire un film

Le réel et son double, Rosset

Alain Tanner ciné mélanges


Complément intitulé: L'activité artistique - Cinéma et photographie
Nom normé: K3010719 - Esthétique - Cours magistral
Nom abrégé normé: K3010719 - Cours magistral
Chemin ROF: /Philosophie/Licence 3ème année Philosophie parcours Humanités/Semestre 5/UE2 Complémentaire S5/Parcours philosophie/Esthétique
Chemin ROFid: /10/UP1-PROG-10-L3K301-119/UP1-PROG-ELP-K301S519/UP1-C-ELP-K3P01319/UP1-C-ELP-K301PA19/UP1-C-ELP-K3010719
Code Apogée: K3010719
RofId: UP1-C-ELP-K3010719
Nom ROF: Esthétique
Composante: Philosophie
Semestre: 5
Niveau: L3
Niveau LMDA: Licences
Niveau année: 3
Composition: Cours magistral
Diplôme: Licence 3ème année Philosophie parcours Humanités
Domaine ROF: [Philosophie et épistémologie] Philosophie et épistémologie
Type ROF: [L3]
Nature ROF: [3] BAC+3
Cycle ROF: [1]
Rythme ROF: [Initiale] initiale
Langue: []
Mention: Philosophie
Spécialité:
Parcours: Humanités
Attente de validation: Yes
Demandeur Id: 424367
Date demande: Friday, 13 September 2024, 3:26 PM
Approbateur proposé Id: 424367
Approbateur effectif Id: 424367
Date validation: Friday, 13 September 2024, 3:26 PM
Générateur: Manuel via assistant (cas n°2 ROF)
Modèle: [651]EPI vierge (vide)