Syllabus du séminaire « Décisions et Jeux » (M2 THEME HPE)
M.A. Diaye (Université de Paris 1) et F. Tricou (Université de Paris Ouest)
Année Universitaire 2019-2020
Le séminaire « Décisions et Jeux » porte autant sur les théories générales de la décision et des jeux (essentiellement au XXe siècle) que sur leurs applications à la théorie économique. Au-delà du choix rationnel en univers certain, et la décision stratégique face à autrui sont considéré(e)s, ainsi que la question du choix social. Les points de vue adoptés sont multiples : historiques, analytiques et épistémologiques.
La première partie du séminaire (Marc-Arthur Diaye) revient sur les fondamentaux analytiques, et notamment sur la détermination du choix rationnel sur la base des préférences et des contraintes. On s’intéresse aussi au problème de la révélation des préférences, ainsi qu’à ses applications marquantes aux modèles principal-agent (asymétries d’information).
La seconde partie du séminaire (Fabrice Tricou) s’organise autour du « moment Nash » des années 1950-1953. On présente au préalable une petite histoire de la théorie des jeux avant Nash, avec les développements de l’entre-deux-guerres (jeux à somme nulle) puis les travaux de Von Neumann et Morgenstern (jeux coalitionnels). On s’attarde ensuite sur l’ensemble de l’œuvre de Nash : il y a d’abord la solution (coopérative) de Nash, original traitement axiomatique du problème du marchandage ; puis l’équilibre (non-coopératif) de Nash, généralisation abstraite de l’équilibre de Cournot ; et enfin le programme de Nash, perspective de fondement ou de réduction stratégique des solutions coopératives à des équilibres stratégiques. On conclut sur l’omniprésence de l’équilibre de Nash en théorie économique contemporaine et sur la primauté de la perspective non-coopérative.
Références bibliographiques.
Kreps D. M. [1999], “Théorie des jeux et modélisation économique” (préface de B. Guerrien), Théories Economiques, Dunod.
Giraud G. [2000], “La théorie des jeux”, Champs Université, Flammarion.
Heap S.H., Hollis M., Lyons B., Sugden R., Weale A. [1992], “The theory of choice: a critical guide”, Blackwell.
Mongin Ph. [2000], “Does optimization imply rationality?”, Synthese, 124, pp. 73-111.
Sugden R. [1991], “Rational choice: a survey of contributions from economics and philosophy”, Economic Journal, 101, pp. 751-785.
Modalités d’évaluation.
Remise d’un travail écrit personnel (environ 4 pages) consacré à un article de recherche (ou à un chapitre d’ouvrage académique) abordant les thèmes du séminaire. Il s’agit de présenter le papier étudié et de le mettre en perspective, sous un angle explicité proposant une interprétation propre.
- Enseignant éditeur: Diaye Marc Arthur