Ce cours d’introduction à l’épistémologie a pour but d’explorer les rapports entre les sciences et la société. Nous étudierons leur dynamique, leur diversité et les valeurs qu'elles supportent. La pandémie de Covid-19 a ramené au centre du débat philosophique l’accessibilité de la démarche scientifique et la confiance qui lui est accordée. Pour mieux comprendre ces phénomènes, ce cours cherchera à vous apporter des outils d’analyse critique, et une connaissance de base des débats qui existent en philosophie des sciences. La science est une pratique qui a différents buts, non seulement épistémiques (recherche de la vérité), mais aussi instrumentaux (amélioration technologique) ou sociaux. Le cours sera divisé en 4 parties principales, qui analyseront chacune un aspect de cette relation entre la science et nous.
1. Peut-on parler de progrès scientifique ? Quelle conception du but de la science et de son fonctionnement cela implique-t-il ? Comment comprendre la science comme processus historique et social ?
2. La science est-elle une pratique neutre ? Peut-on discriminer entre des valeurs épistémiques et des valeurs non-épistémiques ? Quels biais entrent en jeu dans la recherche scientifique ? Comment le caractère communautaire de la science contribue à son fonctionnement ?
3. Les disciplines scientifiques peuvent-elle être unifiées ? Quelle est le rôle de l’interdisciplinarité en science ? Peut-on envisager une réduction des différentes disciplines scientifiques à une seule discipline ?
4. Comment penser la transmission scientifique ? Quel est le rapport entre les experts et les novices ? Les valeurs scientifiques sont-elles compatibles avec la démocratie ? Quel est le rôle de la confiance dans le fonctionnement de la science et sa transmission ?
- Enseignant éditeur: Derobert Alice