L’histoire est parfois comprise comme un mouvement uniforme emportant tout sur son passage, une grande flèche sur laquelle sont répertoriées des évènements et des époques. Une histoire se déroulant comme un programme, voire comme un destin. Cependant, l’histoire est aussi là où les existences individuelles s’entrechoquent, passant parfois à la postérité. L’histoire est alors à penser comme un espace d’engagement des individus et de leur singularité, interrogeant entre autres la perspective de la fatalité.
Ce cours se propose de poser la question de l’histoire à partir de l’existence individuelle engagée dans des processus socio-politiques. Il faut noter que la question de la subjectivé est prise ici non pas tant comme la subjectivité de l’historien·ne qui est en train de construire l’histoire, mais de ce qui se passe dans la construction de ce récit, de la place qui est donnée aux individus. L’enjeu est de voir comment l’individu s’inscrit dans le processus historique à partir de questions telles que : est-ce que ce sont les grands hommes qui font l’histoire ?, les luttes et révolutions menées par des individus contestant l’ordre établi ne demandent-elles pas de repenser l’idée d’une histoire continue et homogène ?, etc. On comprend alors que l’histoire, ainsi étudiée, ne pourra se passer des enjeux politiques.
Le problème que ce cours se tâchera de sonder est alors le suivant : l’individu est-il acteur ou auteur de l’histoire ? Cette question engage à la fois de penser l’histoire comme structure et comme matière malléable et de voir comment les processus plus globaux sont menés à dialoguer avec les individus, interrogeant l’histoire non pas comme simple consignation du passé mais comme processus en cours au présent. Avec plusieurs auteurs de l’époque moderne au XXesiècle nous verrons quelle définition dynamique de l’histoire ils forgent et, cela nous demandera de considérer quel est l’individu, quelles sont ses spécificités et qualités, placé au cœur de ce récit.
Bibliographie
Nicolas Machiavel, Le Prince, trad. Yves Levy, Flammarion, GF, 1993
Voltaire (Abbé Bazin), La Philosophie de l’histoire, en ligne (Gallica)
Georg W. F. Hegel, La Raison dans l’Histoire, trad. Kostas Papaioannou, ed. Pocket, 2012
Karl Marx, Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte, in Luttes de classes en France…. trad. Maximilien Rubel, Gallimard, 2002
Walter Benjamin, Thèses sur le concept d’histoire, trad. Olivier Mannoni, Payot, 2017
Benjamin Fondane, Devant l’histoire, ed. de l’éclat, 2018
Jan Patočka, Essais hérétiques sur la philosophie de l’histoire, trad. Erika Abrams, Verdier, 2007
- Enseignant éditeur: Stephan Alix