Aperçu des sections
-
Objectifs
-
partager et mutualiser des informations, des documents, des ressources ;
-
contribuer à une production ou à un projet collectif ;
-
organiser, coordonner et animer un travail en réseau.
Activités : forum, glossaire, base de données, wiki
-
-
Partage d'informations, organisation, animation
L'activité forum permet aux participants de tenir des discussions asynchrones, c'est-à-dire ne nécessitant pas leur participation au même moment.
Chaque participant reçoit les messages dans sa boîte mail.
Il est possible (mais déconseillé) de joindre des fichiers. Pour la mise en commun de documents, il vaut mieux utiliser le glossaire. -
Partage de ressources, mutualisation, projet collectif
Le glossaire, créé par l’enseignant, est alimenté par les étudiants qui ajoutent des articles. Ceux-ci peuvent contenir des définitions mais aussi des fichiers joints ce qui permet de mettre en ligne des documents pour le groupe.
Chacun peut ajouter des commentaires, mais il est impossible de modifier les articles des autres contributeurs.
Il est possible de faire une recherche dans le glossaire par titre ou par mots clés. -
Partage de ressources, mutualisation, projet collectif
L'enseignant crée la structure de la base en définissant les champs à remplir pour chaque fiche. Certains champs permettent de joindre des fichiers.
Les étudiants peuvent ensuite créer des fiches ou faire des recherches dans la base sur chaque champ.
-
Production collective, organisation, animation
L'activité wiki permet aux participants de modifier de manière collaborative une collection de pages web (sur le principe de Wikipedia). Un historique des versions précédentes du wiki est conservé, comportant la liste de toutes les modifications effectuées par les participants.