Mini-mémoires

Mini-mémoires

by Laplane Lucie -
Number of replies: 0

Bonjour, 

Concernant les mini-mémoires: 

- Nous vous proposons 6 sujets en lien avec le cours (cf la fin du message). Nous vous conseillons vivement de choisir un de ces sujets. Mais, si vous le souhaitez, il est également possible d'élaborer votre propre sujet. Dans ce cas: (1) il faut que le sujet soit en lien serré avec nos cours, (2) il faut vérifier avec Francesca Merlin et moi que nous sommes d'accord avec votre proposition (ne vous lancez pas sans notre accord). 

- La taille du mini-mémoire doit être inférieure à 5000 mots

- N'oubliez pas des principes de bases: mettez vos noms, prénoms, code étudiants sur la copie (et nommez votre document en y indiquant votre nom). Indiquez le sujet que vous avez choisi. Structurez votre document avec une introduction (qui doit contenir une problématisation et une annonce de plan) des parties bien distinctes, relativement équilibrées (chacune également structurée avec une introduction de ce que la partie va faire et une conclusion qui rappel l'argument que vous avez mené dans la partie) et une conclusion. N'oubliez pas de citer des auteurs de philosophie et de vous appuyer sur des exemples pour étayer vos arguments.  

- Pour l'instant, la deadline est établie au 13 janvier. Il se pourrait qu'on l'avance ou la recule de quelques jours en fonction du délai que nous aurons pour rendre nos notes. Chaque année, il y a des rendus en retard. Donc je fais un point en amonts: aucune excuse rétrospective ne sera acceptée (e.g. envoyer le mémoire le lendemain en expliquant le retard par une nécessité médicale). Si vous avez un problème, c'est en amont de la deadline qu'il faut l'indiquer. Les retards seront évidemment sanctionnés sur vos notes (sauf bien sûr en cas de problème grave que vous nous auriez indiqué bien en amont de la deadline). Ne vous y prenez pas au dernier moment: tout peut arriver. 

Bon courage

Lucie


Les 6 sujets: 

1-L’importance des réflexions théoriques pour le traitement des cancers : faites des recherches sur les différents types de traitements contre le cancer (chimiothérapies et radiothérapies classiques, immunothérapies, thérapies ciblées, ciblage des cellules souches cancéreuses). Sur quelles conceptions théoriques du cancer se basent ces schémas thérapeutiques ? Proposer une analyse des présupposés, comme nous l’avons fait en cours avec le modèle de l’évolution clonale. Vous pouvez vous concentrer sur une seule stratégie thérapeutique et faire une analyse extensive de cette stratégie ou bien en choisir plusieurs et faire une analyse comparative. Ma suggestion par rapport au cours serait de regarder du côté des thérapies ciblées et des thérapies adaptatives.

2-Identité cellulaire et cancer : Quel rôle joue l’identité cellulaire dans le cancer ? Quelle(s) notion(s) d’identité pourrait être utilisée(s) avec quelle(s) conséquence(s) pour le modèle de l’évolution clonale, ou pour le concept de clone ou pour le traitement des cancers ?

3-Hasard et évolution clonale : Quel place pour le hasard et pour quelle conception du hasard dans l’évolution clonale ? Pensez au cours de Francesca Merlin et essayez de l’appliquer à ce qui a été présenté dans le cours de Lucie Laplane sur l’évolution des cellules cancéreuses.

4-Hasard et biologie : Quel rôle peut jouer le hasard en biologie ? Pensez aux différents contextes dans lesquels ce concept est invoqué en essayant d’en comprendre les raisons pouvant notamment être épistémiques (prédictives et/ou explicatives), méthodologiques, pragmatiques, et même ontologiques.

5-Hérédité et environnement : Comment penser l’environnement à la lumière de du concept d’hérédité étendue ? Pensez à l’idée d’hérédité écologique ou environnementale qui rompt avec la dichotomie entre nature et nurture, gènes et environnement.

6-Réductionnisme et holisme en épigénétique : Quelles sont les vertus et les limites respectives d’une approche réductionniste et d’une approche holiste en biologie ? Pensez notamment au cas de l’épigénétique afin de fonder et d’étayer vos arguments.