Le cours est conçu comme le séminaire d'ouverture de la première année du parcours DAH (M1). L’objectif de ce séminaire est d’initier les étudiants aux grandes problématiques du développement à partir d’une réflexion sur les fins des politiques des stratégies de l’aide publique bilatérale et multilatérale, sur les configurations d’acteurs impliqués dans ces programmes d’appui, ainsi que sur l’évolution des dispositifs et les mécanismes d’intervention depuis la naissance de l’idée de sous-développement à la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’aux dernières décennies.
Dans un premier temps, la réflexion sera menée sur les grandes doctrines de l’aide, à partir desquelles ont été construites les stratégies de partenariat entre les bailleurs internationaux, les opérateurs techniques, les parties prenantes, les gouvernements et les populations destinataires. Il montrera l’instabilité des choix stratégiques et des modes d’intervention dans le champ du développement depuis 70 ans.
Dans un second temps, la réflexion se concentrera sur les transformations récentes qui font évoluer la gouvernance de l’aide internationale, tout particulièrement le déclin des politiques d’assistance fondées sur une coopération dite Nord-Sud, auxquelles se substitue désormais un régime international du développement polymorphe et fragmenté, où se mêlent des acteurs aux statuts et aux intérêts divers. Le séminaire reviendra sur la naissance d’un marché de l’aide et l’importance prise par ses dimensions financières. Il accorde une attention particulière aux objectifs du développement durables adoptés en 2015 et aux nouvelles expériences institutionnelles.
Dans un dernier temps, le séminaire se focalisera sur des domaines des politiques d’appui aux pays à ressources limitées, donnant ainsi des éclairages sur l’organisation de l’aide, les choix des acteurs et les orientations normatives. Ces éclairages entendent insister tout particulièrement sur le caractère multidimensionnel du développement, en montrant la complexité des enjeux de l’aide et les multiples façons de les prendre en charge.
- Enseignant éditeur: Grajales Lopez Jacobo
- Enseignant éditeur: Nay Olivier