Topic outline

  • Présentation des ateliers

    Atelier thématique 1 « Racisme et discriminations : théories, processus et politiques »

     Patrick Simon

     

    La mise sur agenda politique de la question des discriminations à la fin des années 1990 en Europe a provoqué un renouvellement des approches du racisme en déplaçant la focale des approches centrées sur l’idéologie et les attitudes racistes vers les mécanismes et pratiques produisant des inégalités de traitements. Le développement des recherches et politiques consacrées aux discriminations témoigne également d’une transformation profonde des processus et manifestations du racisme consécutive à sa condamnation morale et juridique dans les sociétés formellement égalitaires. Les concepts de racisme sans race, de racisme sans racistes, ou encore de racisme colorblind illustrent la nécessité de repenser théoriquement le racisme et les liens réciproques entre racisme et discrimination ethno-raciale. Les catégories et marqueurs qui exposent au racisme et aux discriminations, tout comme les comportements, situations, procédures et traitements qui peuvent être interprétés comme racistes et/ou discriminatoires sont également en évolution constante et font l’objet de nombreuses controverses. Faut-il parler de race ? Un acte sans intention raciste est-il raciste en raison de ses conséquences discriminatoires ? Comment les catégories de discrimination se combinent et s’articulent pour produire domination et désavantages ? Peut-on utiliser le même cadre théorique, les mêmes méthodes d’analyse et les mêmes politiques pour comprendre et agir contre les différentes sources et formes de racisme et de discriminations ?

    Cet atelier entend aborder ces questions et d’autres encore en revenant sur les recherches récentes et les débats politiques et sociaux, en six séances de 2h. Les cours sont assurés par Solène Brun et Patrick Simon.

     

    PLAN DES SÉANCES

    Séance 1 – Race et racisme : généalogie, définition et débats conceptuels

    Séance 2 – Les discriminations : définitions, mesures et enjeux

    Séance 3 – Quand les motifs de discrimination se croisent : enjeux de l’intersectionnalité

    Séance 4 – Un ou des racismes ? L’antiracisme et la recherche face à l’islamophobie et à l’antisémitisme

    Séance 5 - Racisme et colorblindness

    Séance 6 – L’envers du racisme et des discriminations 

    RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES INDICATIVES 

    · Balibar Etienne et Wallerstein Immanuel (1988) Race, Nation, Classe : les identités ambiguës, Paris, La Découverte

    · Bessone Magali and Sabbagh Daniel (2015) Race, racisme, discriminations. Une anthologie de textes fondamentauxParis : Hermann

    · Bonilla-Silva, Eduardo (2010) Racism without racists: color-blind racism and the persistence of racial inequality in contemporary America, Lanham, Rowman & Littlefield Publishers.

    . Brun, Solène et Claire Cosquer (2022), Sociologie de la race, Paris, Armand Colin. 

    ·Guillaumin Colette (2002) L’idéologie raciste, Paris, Gallimard (Édition originale 1972)

    · Emirbaier Mustafa, and Desmond Matt (2015). The Racial Order, Chicago, University of Chicago Press.

    · Essed Philomena (1991). Understanding Everyday Racism: An Interdisciplinary Theory, Newbury Park, Sage (Sage series on race and ethnic relations, vol 2).

    . Fibbi Rositta, Midtboen Arnfinn and Simon Patrick (2021) Migration and discrimination, Imiscoe short reader, Springer (disponible à ce lien)

    · Hajjat, Abdellali et Mohammed, Marwan (2013) Islamophobie: Comment les élites françaises fabriquent le “problème musulman.”, Paris, La Découverte.

    ·Hamilton Krieger Linda (1995) « The Content of our Categories: A Cognitive Bias Approach on Discrimination and Equal Employment Opportunity », Stanford Law Review, 47 (6), p. 1161-1248

    · Lamont, Michèle, Moraes Silva Graziella, Welburn, Jessica, Guetzkow, Joshua, Mizrachi, Nissim, Herzog, Hanna et Reis, Elisa (2017) Getting respect: Responding to Stigma and Discrimination in the United States, Brazil and Israel, Princeton, Princeton University Press.

    ·Omi, Michael et Winant, Howard (1986) Racial Formation in the United States, New York, Routledge.

    · Mazouz, Sarah (2020) Race, Paris, Anamosa.

    · Safi, Mirna et Simon, Patrick (2014) « La mesure des discriminations ethniques et raciales : représentations, expériences subjectives et situations vécues », Économie & Statistiques, 464(1), p. 245-275.

    · Schaub, Jean-Frédéric (2015) Pour une histoire politique de la race, Paris, Editions du Seuil




    Atelier thématique 2 « Santé : ce que la migration fait aux corps »

    Annabel Desgrées du Loû et Maria Melchior


    En France, les migrations sont encore assez peu étudiées sous l’angle des questions de santé, bien que bien que celles-ci couvrent des thématiques diverses, directement en lien avec des spécificités biologiques mais aussi les conditions de vie dont on sait qu’elles sont différentes chez les immigrés que chez les non-immigrés. On dispose par exemple d’assez peu de données de santé selon l’origine des personnes. Cela vient en partie de notre modèle d’intégration républicaine, réticent à distinguer les individus ou les groupes selon des critères d’origine, et soucieux, à juste titre, de ne pas stigmatiser certains groupes en les associant à des maladies. Cependant, certaines maladies comme le VIH/sida ont montré qu’il pouvait être nécessaire de prendre en compte l’origine des personnes pour améliorer la prévention et l’accès aux soins. Améliorer l’accueil et la prise en charge des immigrés dans le système de santé français passe en effet par une meilleure connaissance de leurs besoins spécifiques.
    Cet atelier permettra tout d’abord  une revue des connaissances (et des méconnaissances) sur l’état de santé des populations immigrées en France : à partir de la littérature scientifique disponible, on montrera que si les immigrés sont parfois en meilleure santé que les natifs lorsqu’ils arrivent en France, car être en bonne santé est une des conditions pour « tenter l’aventure ailleurs », cette robustesse initiale peut être entamée par les conditions de vie difficiles à l’arrivée en France. On verra que les personnes venant de pays à ressources limitées connaissent au cours de leur vie en France une « transition sanitaire accélérée », les maladies chroniques et les troubles mentaux prenant le pas sur les maladies infectieuses, transition très variable selon la durée d’installation en France et la région d’origine. 
    L’atelier explorera la place des immigrés dans le système national de protection sociale et de santé : droits théoriques et droits effectifs, mode d’accueil des immigrés dans les services de soins, biais implicites des professionnels de santé vis-à-vis des personnes originaires d’autres cultures et d’autres pays,  nécessaire réflexion sur l’amélioration de la littéracie en santé des immigrés. 
    Cet atelier entend aborder ces questions en six séances de 2h. Les cours sont assurés par Annabel Desgrées du Loû et Maria Melchior, avec d’autres intervenantes et intervenants invités pour les trois dernières séances.


    Modalités d’évaluation : travail collectif de présentation d’article à l’ensemble du groupe.

    PLAN DES SÉANCES

    Séance 1 – La santé des immigrés en France (Annabel Desgrées du Loû)
    Séance 2 – Accès aux soins des immigrés, système de santé et biais implicites (Annabel Desgrées du Loû)
    Séance 3 – Conditions de vie en migration et maladies chroniques - Comparaisons européennes (Maria Melchior)
    Séance 4 –  Immigration et santé mentale (invitée : Andrea Tortelli, psychiatre et chercheur fellow de l’ICM)
    Séance 5 – La santé comme point d’accès aux droits ? (invités : Didier Maille, Comede et Adeline Grippon, Médecins du monde)
    Séance 6 – La littéracie en santé chez les immigrés  (invitée : Cécile Allaire, santé Publique France)

    RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES INDICATIVES 

    Agyemang et al. Variations in hypertension awareness, treatment, and control among Ghanaian migrants living in Amsterdam, Berlin, London, and nonmigrant Ghanaians living in rural and urban Ghana - the RODAM study. J Hypertens. 2018 Jan;36(1):169-177
    Björkenstam E, Helgesson M, Norredam M, Sijbrandij M, de Montgomery CJ, Mittendorfer-Rutz E. Common mental disorders among young refugees in Sweden: The role of education and duration of residency.
    J Affect Disord. 2020;266:563-571. 
    Desgrées du Loû A, Pannetier J, Ravalihasy A, Le Guen M, Gosselin A, Panjo H, et al. Is hardship during migration a determinant of HIV infection? Results from the ANRS PARCOURS study of sub-Saharan African migrants in France: AIDS. févr 2016;30(4):645-56. 
    El-Khoury F, Sutter-Dallay AL, Panico L, Charles MA, Azria E, Van der Waerden J, Melchior M. Women's mental health in the perinatal period according to migrant status: the French representative ELFE birth cohort. Eur J Public Health. 2018;28(3):458-463.
    Khlat M, Guillot M. Health and mortality patterns among migrants in France. In: Migration, health and survival: International perspectives,. Edward Elgar Publishers. Cheltenham, UK, Northampton, MA, USA: Trovato F; 2017. p. 193-213. 
    Linard M, Deneux-Tharaux C, Luton D, Schmitz T, Mandelbrot L, Estellat C, Sauvegrain P, Azria E. Differential rates of cesarean delivery by maternal geographical origin: a cohort study in France. BMC Pregnancy Childbirth. 2019;19(1):217. 
    Rondet C, Lapostolle A, Soler M, Grillo F, Parizot I, Chauvin P. Are Immigrants and Nationals Born to Immigrants at Higher Risk for Delayed or No Lifetime Breast and Cervical Cancer Screening? The Results from a Population-Based Survey in Paris Metropolitan Area in 2010.
    Vermund SH, éditeur. PLoS ONE. 22 janv 2014;9(1):e87046. 
    Saurel-Cubizolles  M-j, Saucedo M, Drewniak N, Blondel B, Bouvier-Colle M-H. Santé périnatale des femmes étrangères en France. Bull Epidémiol Hebd. 2012;30-4. 
    Tortelli A, Morgan C, Szoke A, Nascimento A, Skurnik N, de Caussade EM, Fain-Donabedian E, Fridja F, Henry M, Ezembe F, Murray RM. Different rates of first admissions for psychosis in migrant groups in Paris. Soc Psychiatry Psychiatr Epidemiol. 2014;49(7):1103-9.

     

  • Atelier thématique 1 "Racisme et discriminations" - Plan de cours et ressources

  • "Racisme et discriminations" - Séance 1

    Séance 1 – Race, racialisation, racisme : généalogie, définition et débats conceptuels (15/03)


    Cette première séance sera l'occasion de présenter les enjeux de l'atelier thématique, son déroulé et les modalités d'évaluation. Nous aborderons ensuite la généalogie, les définitions et les débats qui entourent les concepts de race, de racialisation et de racisme dans les sciences sociales.

    Lectures obligatoires

    • Fassin, Didier, 2006, « Nommer, interpréter. Le sens commun de la question raciale », in D. Fassin et É. Fassin (dir.), De la question sociale à la question raciale, Paris, La Découverte, p. 19-36.

  • "Racisme et discriminations" - Séance 2

    Séance 2 – Les discriminations : définitions, mesures et enjeux (22/03)


    Cette deuxième sera consacrée à la question des discriminations. Nous en explorerons les définitions, ainsi que les différentes manières de les mesurer en sociologie et en démographie, ainsi que les enjeux que posent les différentes approches, tant épistémologiques qu'empiriques, sur le sujet. 


    Lecture obligatoire : 

    • Simon, Patrick, 2009, « Les discriminations et l’émergence des minorités ethniques en France », Cahiers Français, n°352, p.83-87.

    • Primon, Jean Luc & Simon, Patrick, 2018, « Mesurer le racisme ? L’apport des enquêtes quantitatives à la sociologie du racisme », Sociologie et sociétés, 50 (2), 175–202.




  • "Racisme et discriminations" - Séance 3

    Séance 3 – Quand les motifs de discrimination se croisent : enjeux de l'intersectionnalité (29/03)


    À présent que les contours des notions de racisme et de discrimination ont été précisés, cette séance entend aborder la question de l’intersection des motifs de discrimination, ou de la consubstantialité des rapports sociaux dans la production de la domination. La notion d’intersectionnalité a été mobilisée par les sciences sociales françaises à partir de la deuxième moitié des années 2000 : il s’agira ici de définir et de saisir les enjeux et limites d’un concept désormais abondamment utilisé.


    Lecture obligatoire : 

    • Mazouz, Sarah & Éléonore Lépinard, 2019, « Cartographie du surplomb », Mouvements [en ligne]


  • "Racisme et discriminations" - Séance 4

    Séance 4 – Un ou des racismes ? L’antiracisme et la recherche face à l’islamophobie et à l’antisémitisme (16/02)


    Pour cette quatrième séance, nous tournerons notre regard vers la question de l’unicité ou la pluralité du racisme. Ce sera l’occasion d’étudier spécifiquement la manière dont la recherche et les mouvements antiracistes se sont saisis des cas de l’antisémitisme et de l’islamophobie.


    Lecture obligatoires : 

    • Asal, Houda, 2014, « Islamophobie : la fabrique d'un nouveau concept. État des lieux de la recherche », Sociologie, Vol. 5, p. 13-29.
    • Meer, Nasar, 2013, “Racialization and religion: race, culture and difference in the study of antisemitism and Islamophobia”, Ethnic and Racial Studies, Vol. 36, p. 385-398.


  • Racisme et discriminations : séance 5

    Cette cinquième séance sera l’occasion d’aborder la colorblindness, ou « cécité aux couleurs ». Nous définirons ce que le terme renvoie et étudierons la manière dont les recompositions contemporaines du racisme peuvent être interprétées comme ayant fait advenir un « racisme colorblind », selon la formule d’Eduardo Bonilla-Silva. Nous verrons également comment cette cécité aux couleurs, ou indifférence aux différences, s’incarne dans le contexte particulier de la France.

  • "Racisme et discriminations" - Séance 6

    Séance 6 – L'envers du racisme et des discriminations : réflexions sur la blanchité et le privilège (02/03)


    Si la race est un rapport social, elle est donc productrice de positions, dominées et dominantes, dans l’espace social racialisé. Si la blanchité est rarement nommée et précisément construite comme invisibilité, échappant aux processus de racialisation, elle est en réalité l’un des pôles du racisme comme rapport de domination – du côté de ceux qui « produisent » le racisme (Guillaumin, 1972) ou, à tout le moins, qui en tirent des bénéfices. Dans cette dernière séance, il s’agira d’opérer un changement du regard et de s’attarder sur l’envers du racisme et des discriminations, à partir d’un examen de la blanchité, de ses contours et ses dynamiques de production. Nous aborderons également la question du privilège, pour en questionner les apports et les limites pour le raisonnement sociologique.


    Lecture obligatoire : 

    • Laurent, Sylvie & Thierry Leclère, 2013, De quelle couleur sont les blancs ? Des « petits Blancs » des colonies au « racisme anti-Blancs », Paris, La Découverte [Introduction & chap. 5].


  • Santé et migrations - Séance 1 : la santé des immigrés en France

    Cette première séance abordera la façon dont a émergé la question des immigrés dans le domaine de la santé depuis 20 ans, avant de faire un point des connaissances (et des méconnaissances) sur l’état de santé des populations immigrées : à partir de la littérature scientifique disponible, on montrera que si les immigrés sont parfois en meilleure santé que les natifs lorsqu’ils arrivent en France, car être en bonne santé est une des conditions pour « tenter l’aventure ailleurs », cette robustesse initiale peut être entamée par les conditions de vie difficiles à l’arrivée en France. On verra que les personnes venant de pays à ressources limitées connaissent au cours de leur vie en France une « transition sanitaire accélérée », les maladies chroniques et les troubles mentaux prenant le pas sur les maladies infectieuses.

    Les modalités d'évaluation de cet atelier seront définies au cours de cette séance. 


    Nota  : les supports de cours seront mis en ligne après chaque cours.

  • Santé et migrations - séance 2 : Accès aux soins des immigrés, système de santé et biais implicites

    A partir d'une première étude de cas, l’enquête PARCOURS, réalisée en 2012-2013 en Ile de France, qui a permis de recueillir les histoires de vie et de santé de 2500 personnes nées en Afrique subsaharienne, on verra l'articulation entre les temps de l’installation en France (accès à un logement, un titre de séjour, un travail) et ceux de l'entrée dans le système de santé.
    On se posera ensuite la question des inégalités dans les soins et l'accès aux soins entre immigrés et non immigrés, à partir des études disponibles en France et en Europe, et on explorera l'hypothèse de "biais implicites" dans le système de santé, qui peuvent expliquer certaines inégalités de traitements. 
  • santé et migrations - Séance 3 - – Conditions de vie en migration et maladies chroniques

    Anne Gosselin

  • santé et migrations - séance 5 - Immigration et santé mentale (invitée : avec Andrea Tortelli)

     

     

  • santé et migrations - séance 4 - Couverture maladie et immigrés précaires, étude de cas : le projet Makasi (invté : Marwan el Qays Bousmah)