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Il s'agit d'un cours transversal du M1. 

Depuis de nombreuses années, les sociologues, les économistes, les gestionnaires ou encore les politistes ont soumis la question de la décision à un programme d’études particulièrement intensif : le vote, la consommation, les stratégies d’investissement entrepreneurial, le choix des prénoms ou du conjoint, les diagnostics médicaux, le jugement judiciaire, et bien sûr l’action publique ont été des terrains d’enquête largement travaillés. Ce programme d’étude s’est révélé souvent désenchanteur : rationalité limitée des décideurs, caractère partial et situé des expertises mobilisées, poids des routines bureaucratiques et des concurrences pour le pouvoir, objectifs instables et sans cesse renégociés, mise en œuvre absente ou indépendante des projets initiaux, nourrissent largement les activités concrètes de décision, à rebours des récits héroïques, volontaristes ou technocratiques qui en sont proposés sur le moment ou après coup.

Cette déconstruction ne conduit pourtant pas à abandonner l’étude de la décision mais à réorienter le questionnement ; de quoi sont faits les processus décisionnels ? Cette question recouvrira des interrogations sur la complexité  des activités engagées dans la décision, mais également sur les mises en récit qui en sont proposées. Enfin, un des points de la réflexion collective menée en séminaire portera sur les transformations des régimes décisionnels qui s’opèrent aujourd’hui, notamment dans des contextes d’incertitude.

Plan général du cours

Partie 1 . Comment on ne décide pas 

La décision évacuée du périmètre des sciences sociales ?

A Le programme durkheimien  Il faut traiter les faits sociaux comme des choses

(le suicide, le choix des prénoms, le choix du conjoint, etc.)

B Les amendements au programme durkheimien. Comment les faits sociaux deviennent ils des choses ?

exemple et texte : le choix du BTS (Sophie Orange)

Partie 2 Décider est-ce calculer . La rationalité des décisions

A Le programme du choix rationnel : 

l'électeur, le consommateur, l'entrepreneur stratèges ?

B Les amendements au programme du choix rationnel 

Le programme mis à l'épreuve de l'incertitude

C L'exemple des nudges (Texte de S. Dubuisson Quellier)

Partie 3  Les appuis de la décision en situation d'incertitude

A L'appui sur la science ? (controverses et agnotologie) texte de Emmanuel Henry

B L'appui sur les institutions ? (rituels, procédures)

C L'appui sur la coordination ? trouver des alliés (texte de F. Eloire). Faire le point sur la décision gouvernementale (numéro de GAP)

D L'appui sur la modestie et la réversibilité des décisions  :Lindblom et l'incrémentalisme. Texte de S. Laurens (existe t il des grandes décisions ?) 

Partie 4 Les désordres de la décision en situation incertaine : catastrophes, urgence et décision "absurde" ?

A les ratés de l'information : entendre les signaux faibles (Spence, Vaughan)

B Les ratés de la coordination et du point focal ; l'exemple de la décision de vote des pleins pouvoirs à Hitler et Pétain (I. Ermakoff)

C Les ratés des protocoles  (texte sur Fukuschima)

D les brouillages de la décision  ;  discussion autour de l'entrée en guerre en Irak, au Mali et sur la crise des missiles de Cuba (Allsion ; Gibson)



Bibliographie de base


Politix, n°82, 2008, « Figures de la décision »

Allison (Graham), Essence of decision. Explaining the Cuban Missile Crisis, London, 1971

Callon (Michel), Lascoumes (Pierre), Barthe (Yannick), Agir dans un monde incertain, Le seuil, 2001

numéro de Gouvernement &action publique,  "Back to government. Pour une sociologie des décisions gouvernementales", 2024, n°3


Nom normé: L4041022 - Décider dans un monde incertain - Cours magistral;L4041022 - Décider dans un monde incertain - Cours magistral;L4041022 - Décider dans un monde incertain - Cours magistral;L4041022 - Décider dans un monde incertain - Cours magistral;L4041022 - Décider dans un monde incertain - Cours magistral
Nom abrégé normé: L4041022 - Cours magistral;L4041022 - Cours magistral;L4041022 - Cours magistral;L4041022 - Cours magistral;L4041022 - Cours magistral
Chemin ROF: /École science politique de la Sorbonne/M1 Science po parc. TDC - Enquêtes, études, expertise/semestre 2 M1 EEE/UE1 Enseignement de spécialité/Décider dans un monde incertain;/École science politique de la Sorbonne/M1 Science po parc. TDC - Administration du politique/semestre 2 M1 ADP/UE1 Enseignement de spécialité/Décider dans un monde incertain;/École science politique de la Sorbonne/M1 Science po parc. TDC - Action publique et territoires/semestre 2 M1 APT/UE1 Enseignement de spécialité/Décider dans un monde incertain;/École science politique de la Sorbonne/M1 Science po parc. TDC - Ingénierie de la concertation/semestre 2 M1 IC/UE1 Enseignement de spécialité/Décider dans un monde incertain;/École science politique de la Sorbonne/M1 Science po parc. TDC - Transitions écologiques/semestre 2 M1 TE/UE1 Enseignement de spécialité/Décider dans un monde incertain
Chemin ROFid: /11/UP1-PROG-11-M1L410-122/UP1-PROG-ELP-L410S222/UP1-C-ELP-L4P10222/UP1-C-ELP-L4041022;/11/UP1-PROG-11-M1L408-122/UP1-PROG-ELP-L408S222/UP1-C-ELP-L4P08222/UP1-C-ELP-L4041022;/11/UP1-PROG-11-M1L409-122/UP1-PROG-ELP-L409S222/UP1-C-ELP-L4P09222/UP1-C-ELP-L4041022;/11/UP1-PROG-11-M1L411-122/UP1-PROG-ELP-L411S222/UP1-C-ELP-L4P11222/UP1-C-ELP-L4041022;/11/UP1-PROG-11-M1L412-122/UP1-PROG-ELP-L412S222/UP1-C-ELP-L4P12222/UP1-C-ELP-L4041022
Code Apogée: L4041022;L4041022;L4041022;L4041022;L4041022
RofId: UP1-C-ELP-L4041022;UP1-C-ELP-L4041022;UP1-C-ELP-L4041022;UP1-C-ELP-L4041022;UP1-C-ELP-L4041022
Nom ROF: Décider dans un monde incertain;Décider dans un monde incertain;Décider dans un monde incertain;Décider dans un monde incertain;Décider dans un monde incertain
Composante: École science politique de la Sorbonne;École science politique de la Sorbonne;École science politique de la Sorbonne;École science politique de la Sorbonne;École science politique de la Sorbonne
Semestre: 2;2;2;2;2
Niveau: M1;M1;M1;M1;M1
Niveau LMDA: Masters;Masters;Masters;Masters;Masters
Niveau année: 4;4;4;4;4
Composition: Cours magistral;Cours magistral;Cours magistral;Cours magistral;Cours magistral
Catégories de cours supplémentaires rattachements ROF: 1551;1551;1551;1551
Diplôme: M1 Science po parc. TDC - Enquêtes, études, expertise;M1 Science po parc. TDC - Administration du politique;M1 Science po parc. TDC - Action publique et territoires;M1 Science po parc. TDC - Ingénierie de la concertation;M1 Science po parc. TDC - Transitions écologiques
Domaine ROF: [Sciences politiques] Sciences politiques;[Sciences politiques] Sciences politiques;[Sciences politiques] Sciences politiques;[Sciences politiques] Sciences politiques;[Sciences politiques] Sciences politiques
Type ROF: [M1] ;[M1] ;[M1] ;[M1] ;[M1]
Nature ROF: [4] BAC+4;[4] BAC+4;[4] BAC+4;[4] BAC+4;[4] BAC+4
Cycle ROF: [2] ;[2] ;[2] ;[2] ;[2]
Rythme ROF: [Initiale] initiale;[Initiale] initiale;[Initiale] initiale;[Initiale] initiale;[Initiale] initiale
Langue: [] ;[] ;[] ;[] ;[]
Acronyme: ;;;;
Mention: Science politique;Science politique;Science politique;Science politique;Science politique
Spécialité: Transformations des démocraties contemporaines - Enquêtes, études, expertise;Transformations des démocraties contemporaines - Administration du politique;Transformations des démocraties contemporaines - Action publique et territoires;Transformations des démocraties contemporaines - Ingénierie de la concertation;Transformations des démocraties contemporaines - Transitions écologiques
Parcours: ;;;;
Attente de validation: Oui
Responsable enseignement (ROF): ;;;;
Demandeur Id: 55331
Date demande: dimanche 16 février 2025, 13:52
Approbateur proposé Id: 55331
Approbateur effectif Id: 55331
Date validation: dimanche 16 février 2025, 13:52
Générateur: Manuel via assistant (cas n°2 ROF)
Modèle: [651]EPI vierge (vide)
Url fixe: 11-M1-decider-en-incertitude
clef Etudiante
clef Etudiante