Sur le plan historiographique, l’objectif sera de balayer un large panel d’approches ayant en commun d’accorder une place centrale à la question des acteurs et actrices, que ce soit comme objet, par exemple sous la forme de la biographie individuelle ou collective, ou comme outils méthodologiques et interprétatifs mobilisés par l’histoire sociale. Une place particulière sera notamment accordée aux enjeux propres aux acteurs et actrices “subalternes”, “dominé·e·s” ou “invisibilisé·e·s” sous le poids de multiples logiques.
Ce faisant, le séminaire aura aussi pour vocation de familiariser les étudiant·e·s avec le large panel des sources disponibles et mobilisables pour étudier les actrices et acteurs de l’Histoire : archives publiques et privées, presse, sources orales (entretiens, témoignages), autobiographies, biographies, productions artistiques (littéraires, picturales, musicales ou cinématographiques). Il a également pour objectif d’amener les étudiant·e·s à porter une réflexion sur les sociabilités formelles et informelles menant à la constitution de réseaux (familiaux, amicaux, professionnels, politiques), « à la manière dont le social est travaillé, approprié par l’intime », à s’interroger sur le rapport que les chercheur·se·s entretiennent aux acteurs·trices lié·e·s à leurs objets de recherche tout autant qu’à élaborer un regard critique sur la mise en scène de soi des acteurs.
En accordant une grande attention aux aspects concrets de la recherche et aux « ficelles du métier », notamment à travers le dialogue avec les intervenant·e·s, l’objectif pédagogique sera de créer un espace de dialogue entre les étudiant·e·s et avec les enseignant·e·s.
- Enseignant éditeur: Boulland Paul
- Enseignant éditeur: Chomentowski Gabrielle