Partiel 2023 - Guide de révisions
Guide de révisions - partiel 2023
Version courte
Cours: Chapitres 1 à 6: Systèmes, Matrices, Espaces et sous-espaces vectoriels, Bases et dimension, Applications linéaires, Représentation matricielles
Pour le cours, les attentes sont:
- Connaître précisément les définitions (et surtout leur sens: vérifier que vous pouvez fabriquer un exemple simple !) et les énoncés des propositions
- Pouvoir traiter des exemples simples similaires à ceux traités en CM
- Inutile de connaître les démonstrations des théorèmes: je ne vous demanderai pas d'en refaire une. Par contre, vérifiez que vous avez compris le raisonnement qui a mené au résultat.
Exercices: TD 1 à 5 Systèmes, Matrices, Espaces et sous-espaces vectoriels, Bases et dimension, Applications linéaires
- Les exercices "principaux" sont à savoir refaire
- Les exercices complémentaires ne sont pas au programme, mais permettent de s'entraîner.
Version longue: Guide des ressources disponibles
VIDÉOS
Ev, sev, bases, applications linéaires:
CHAPITRE 1
Cours:
- Mots à connaître: système linéaire, système échelonné, système homogène, rang d'un système, inconnues principales/libres
- Résultats à connaître: Ensemble des solutions d'un système linéaire, d'un système homogène
Fiche-résumé ici: https://cours.univ-paris1.fr/pluginfile.php/1961311/mod_resource/content/1/pivot_gauss.pdf
Méthodes à maîtriser:
Résoudre un système linéaire par la méthode du pivot de Gauss
Exercices du TD correspondants: TD1 Exercices 1,2,6,7,8
Exercices supplémentaires: Sur cette page, exercices 1.1, 2 et 3
Déterminer l’ensemble des solutions d’un système à paramètre, en fonction des valeurs du paramètre
Exercices du TD correspondants: TD1 Exercices 3,4,5
Exercices supplémentaires: Sur cette page, exercices 4 et 5
CHAPITRE 2
Cours:- Vocabulaire sur les matrices: taille d'une matrice, matrice identité, inverse, matrices diagonales, triangulaires, symétriques, antisymétriques
- Opération sur les matrices: somme, produit par un scalaire, produit matriciel, trace, transposée, inverse (et leurs règles de maniement !)
- Représentation matricielle des systèmes linéaires
Fiche-vocabulaire:
https://cours.univ-paris1.fr/pluginfile.php/1961313/mod_resource/content/1/matrices_vocab.pdf
Méthodes à maîtriser:
Calculer un produit matriciel (et déterminer quand le produit de deux matrices existe)
Exercices du TD correspondants : TD2 Exercice 1
Exercices supplémentaires: Sur cette page, exercice 1
Puissances de matrices carrées
Exercice du TD correspondant: TD2 Exercices 2,3,10
Exercices supplémentaires: Sur cette page, exercice 4
Inverser une matrice
→ On utilise généralement le pivot de Gauss, mais on peut aussi utiliser des informations spécifiques à la matrice
Exercices du TD correspondants: TD2 Exercices 4,5,6,12
Exercices supplémentaires: sur cette page, exercices 8 et 9
- Exprimer un système sous forme matricielle et en déduire la solution quand la matrice est inversible
Exercices du TD: TD2 Ex 7 et 13
CHAPITRE 3
Fiche-résumé:
https://cours.univ-paris1.fr/pluginfile.php/1961317/mod_resource/content/1/ev_sev.pdfFiche-méthode sur les sommes directes:
https://cours.univ-paris1.fr/mod/resource/view.php?id=1097144
https://cours.univ-paris1.fr/mod/resource/view.php?id=1097145
Cours:
- Exemples fondamentaux d'espaces vectoriels: |Kn , |K[X], |Kd[X], |R|R, |R|N
- Connaître les définitions d'un sous-espace vectoriel, d'une somme de sev, de sev supplémentaires/en somme directe, et de sev engendré par une famille
- Opérations ensemblistes sur les sev (intersection, union, complémentaire d'un sev: lesquels sont des sev ?)
Méthodes à maîtriser:
Montrer qu'un sous-ensemble F d'un espace vectoriel E est un sous-espace vectoriel
Exercices du TD correspondants: TD3 Exercices 1 à 6,7. et vous pouvez aussi vous entraîner sur les sev F et Fa des exercices 10,11,12
+ TD3 Exercices complémentaires 19.1 et 20.1
→ Les exercices 2 à 6 sont disponibles sous forme de quiz corrigé ici: https://cours.univ-paris1.fr/mod/quiz/view.php?id=1097088
Encore plus d'exercices: sur cette page, exercices 2 et 4
Montrer que deux sous-espaces vectoriels sont en somme directe dans E
Exercices du TD correspondants: TD3 Exercices 10, 11, 12
+TD3 Exercices complémentaires 17,18,19 20
Encore plus d'exercices: sur cette page, exercice 11. Sur cette page, exercices 9 et 10
Passer d’une description à l’autre pour un s.e.v. donné
On a vu 3 descriptions possibles pour un s.e.v:
- Avec une équation (type F={(x,y),x+2y=0}
- Comme sous-espace engendré (type F=Vect(u1,u2,...up)
- Avec des paramètres (type F={(a+b,a-2b),a,b réels)
Exercices du TD correspondants: TD 3 Exercice 8.3
CHAPITRE 4
Cours- Définition d'une famille génératrice, libre, d'une base d'un espace vectoriel ou d'un sev, et de la dimension d'un ev ou d'un sev. Coordonnées d'un vecteur dans une base.
- Familles libres à un ou deux vecteurs (proposition 8)
- Lien entre dimension et cardinal des familles libres/génératrices et des bases
- Comparaison entre la dimension d'un sev et de l'espace vectoriel dans lequel il est inclus
- Formule pour dim(F+G) et application aux sommes directes.
Fiche-résumé:
https://cours.univ-paris1.fr/mod/resource/view.php?id=1097146Méthode: Base d’un sev
https://cours.univ-paris1.fr/mod/resource/view.php?id=1097149
Méthodes à maîtriser:Montrer qu'une famille de vecteurs est libre, génératrice ou est une base de E
→ On a plusieurs méthodes: via la définition (donc en résolvant des systèmes) mais aussi en utilisant des raisonnements basés sur la dimension.
Exercices du TD correspondants: TD4 Exercices 1,2,4
+TD4 Exercices complémentaires 9,11,12,13
Exercices supplémentaires: sur cette page ,exercices 1 et 3
Donner une base et la dimension d'un sous-espace vectoriel
Exercices du TD correspondants: TD4 Exercice 5, 6, 7
+ Exercices complémentaires 8,10,11
Exercices supplémentaires: sur cette page, exercices 2 et 7. Sur cette page, exercices 6 et 7
- Utiliser les bases pour déterminer un supplémentaire d'un sev donné
+ Exercice complémentaire 10
CHAPITRE 5
Fiche-résumé:
https://cours.univ-paris1.fr/mod/resource/view.php?id=1097147
Cours:
- Définitions : application linéaire, endomorphisme, isomorphisme, noyau, image et rang
- Injectivité et surjectivité: lien avec le noyau, l'image et le rang. Théorème du rang
- Application linéaire associée à une matrice (comme dans l'exemple 24 du chapitre 5)
- Image d'une famille libre, d'une famille génératrice
Méthodes à maîtriser
Montrer qu'une application entre deux e.v. est linéaire.
Exercice du TD correspondant: TD5 Exercice 1, 2,4 : exercice complémentaire 12
Exercices supplémentaire: sur cette page, exercice 1
Calculer le noyau, l'image et le rang d'une application linéaire
Exercices du TD correspondants: Exercice 1,2,3,4,8,9,10,12,13
Exercices supplémentaires: sur cette page, exercices 15 et 16. Sur cette page, exercice 7
Quizz niveau 1 (dans |Rn) : https://cours.univ-paris1.fr/mod/quiz/view.php?id=1097089
Quizz niveau 2 (dans des e.v. de polynômes, de suites, etc) https://cours.univ-paris1.fr/mod/quiz/view.php?id=1097090
CHAPITRE 6
Cours uniquement:
- "Recette" de la représentation matricielle d'une application linéaire dans deux bases données de l'espace de départ et d'arrivée
- Application dans des cas simples (applications |Rp -> |Rn dans les bases canoniques)
- Définition de la matrice de passage
Pour avoir des exemples:
Quizz corrigé: https://cours.univ-paris1.fr/mod/quiz/view.php?id=1097091
Vidéos d'exercices corrigés:
https://www.youtube.com/playlist?list=PL5a1yDW3HXVs1l7-rmIB9pkCU1u0eJMAL