Pour information. Vous êtes les bienvenu.es
o0o
Nous avons le plaisir de vous inviter à la deuxième séance du séminaire "Penser les qualifications des violences en Palestine et en Israël depuis l’Afrique", organisé par l'Institut des mondes africains.
Date : 19 décembre 2024, de 14h à 18h30
Lieu : Campus Condorcet, Salle 0.004 située au Rdc du bâtiment de recherche Nord.
Cette séance portera sur la circulation des catégories scientifiques, judiciaires et militantes, utilisées pour qualifier les relations entre la Palestine et Israël et les violences actuelles - à partir de celles qui ont été employées et débattues en Afrique.
Après avoir exploré le concept d'Apartheid lors d'une séance au mois de juin (dont le compte-rendu devrait être publié dans la revue Politique africaine), cette deuxième séance comportera deux tables rondes, l'une sur les catégories de "colonisation"/"colonial" et l'autre sur celle de "génocide".
Les intervenants-es, que nous remercions chaleureusement seront :
Première table-ronde
Noureddine Amara, historien de l'Algérie colonisée, spécialiste de la question des appartenances étatiques à l’époque coloniale et de leurs usages indigènes.
Ariella Aïsha Azoulay, théoricienne politique, professeure à Brown University, sa recherche centralise la perspective anticoloniale à travers l’usage de la photographie, notamment en Palestine.
Emilio Dabed, juriste et politiste, professeur à l'Arab American University of Palestine à Ramallah, et spécialiste de sociologie du droit en Palestine.
Deuxième table-ronde
Insaf Rezagui, docteure en droit international, membre de rédaction de la revue Yaani, chercheuse à l'Institut français du Proche-Orient.
Mehdi Labzaé, sociologue, chercheur au CNRS (ISP) et spécialiste des violences politiques en Ethiopie.
Timothée Brunet-Lefèvre, docteur en Études politique de l’EHESS, chercheur associé au CESPRA, spécialiste du traitement judiciaire du génocide des Tutsi au Rwanda.
Au plaisir de vous y retrouver,
Séverine Awenengo Dalberto, Vincent Bonnecase, Florence Brisset-Foucault, Marie-Emmanuelle Pommerolle