Chère toutes et tous,
Le M2 HPE et le M2 ESH organisent une session commune de posters qui compte pour la validation du séminaire “Pratiques de la recherche” du second semestre.
La
session aura lieu le 20 mai, en salles B2.1 et B2.2 de 16h à
19h. Les enseignants intervenants dans les Master, ainsi que
les doctorants de PHARE et de Rehpere seront conviés. Nous
inviterons également des étudiants de M1 qui candidates aux M2
pour la rentrée 25-26.
L’objectif des posters est de presenter votre recherche de manière synthétique et d’être capable d’en faire ressortir l’originalité, les enjeux, les principes méthodologiques, le toutr en quelques encadrés, et d’inviter ainsi les lecteurs à discuter avec vous.
Consignes pour le Poster
La réalisation d’un poster est un exercice imposé pour les jeunes chercheurs. Il doit permettre de toucher un public large (des étudiants de M1, des non spécialistes en HPE ou épistémologie économique) et peut susciter des rencontres et des discussions informelles.
Nous vous
recommandons d’imprimer les poster en noir et blanc, en 2
pages de format A2 ou une page au format A1. Privilégiez le
format portrait. Il sera normalement possible d'imprimer avec
l'imprimante du PHARE en format A2. Mais vous pouvez au service de
reprographie Abysse au 101 Bd de l’Hôpital. Du papier 80g
devrait suffire.
Des conseils sont donnés à cette adresse :
https://people.unil.ch/jacquelinefrey/2021/07/powerpoint-creer-un-poster-ou-une-affiche/
Que mettre dans un poster ?
Dans le cadre d’un M2, c’est le résumé de votre sujet, de votre recherche, de vos hypothèses, de votre méthode et de vos résultats. Il vous sert à faire la promotion de vos recherches. Il est censé attirer l’œil et pouvoir être lu en 5 minutes et donc compter moins de 1 000 mots.
L’organisation du contenu
Pour être efficace et permettre un survol rapide, vous devez découper le contenu en rubriques. On retrouvera généralement :
- le titre – il est explicite, tout en attirant l’œil et suscitant la curiosité, le tout sur une à deux lignes ;
- l’auteur – placée directement sous le titre, la mention de l’auteur contient son affiliation, une adresse de contact, et pourquoi pas une photo de vous ;
- l’introduction – c’est la présentation de l’objectif des travaux de recherche, et c’est ce qui doit accrocher le lecteur (qui, potentiellement, ne connaît rien à ce domaine) ;
- matériel et méthodes – ici vous décrirez brièvement l’équipement et les procédures, sans tous les détails techniques réservés à l’article, mais, pourquoi pas, avec une illustration ;
- résultats – c’est généralement la rubrique la plus importante en taille, où vous expliquez si l’expérimentation est réussie et où vous présentez les résultats quantitatifs et qualitatifs à l’aide de graphiques ;
- la conclusion – c’est un résumé discret des résultats, une mise en lumière de leur importance et un rappel de l’introduction (pour les lecteurs qui ne l’auraient pas lue) ;
- les références bibliographiques – on y trouvera quelques références fondamentales, très peu, et dans une syntaxe bien sûr irréprochable ;
- « en savoir plus » – vous pourrez y afficher les liens vers votre page personnelle, vos publications, la version en ligne du poster…
La mise en forme
Privilégiez un format portrait (2 x A2 ou 1 x A1)
Ensuite, il vous faut organiser les différentes rubriques. Pour faciliter la lecture, il est grandement conseillé d’opter pour une répartition en colonnes, de haut en bas et de droite à gauche. Si le lecteur se perd, il ne fera aucun effort et passera au poster suivant.
Enfin, pour faciliter la distinction entre les rubriques, présentez-les dans des encadrés, en laissant une marge importante autour du texte, sous peine d’en rendre la lecture inconfortable. Les cadres d’une même colonne devront être alignés et d’une largeur identique : dans l’idéal, on vise des lignes de 45 à 65 caractères de longueur.
Les polices de texte
Pour les titres, choisissez une police Sans Serif (Arial par ex.) en gras. Ils commencent par une majuscule, mais seront en minuscules, comme une phrase normale. Les titres tout en majuscules ou « capitalisés » (une majuscule à chaque mot) sont moins lisibles, donc interdits.
Les contenus pourront être dans une police Serif réputée plus facile à lire pour les textes plus petits. Réservez l’emploi de l’italique à quelques rares exceptions (le nom latin d’une espèce, par exemple).
Même si les textes justifiés vous semblent plus esthétiques, on recommande régulièrement de rester sur un classique alignement à gauche, plus agréable à lire.
Quand cela vous semble plus pertinent et efficace, n’hésitez pas à préférer une liste à puces plutôt qu’un paragraphe rédigé.
Taille des polices ( environ 70 pour le titre, environ 30-36 pour les titres de rubriques, 20-24 pour le corps de texte. Pour savoir si la taille de police est suffisante, imprimez une copie de votre poster au format A4 : tout le texte doit être lisible.
Les images et graphiques
Les images et les graphiques devront être imprimés, leur définition a donc une grande importance, car leur apparence sera très différente de celle à l’écran. Généralement, pour une impression de qualité, on privilégie une définition de 300 dpi. C’est beaucoup plus que les habituels 72 dpi des images d’un site web. Les images en formats TIFF et PNG sont moins compressées que celles en format JPG, le rendu à l’impression est donc plus propre.
Les images sont soumises au droit d’auteur : assurez-vous que leur auteur autorise explicitement leur utilisation. Et, bien entendu, il faut lui en attribuer la paternité dans la légende. À défaut, passez-vous de cette superbe image et cherchez-en une autre (quitte à la produire vous-même).
Pour les graphes, il est recommandé d’en simplifier au maximum la lecture : des courbes simples et directement nommées (pas de légende), des axes nommés et sans numérotation excessive, un titre explicite… Vous pouvez aussi mettre en évidence le résultat que vous voulez pointer avec une flèche et un commentaire : le graphe doit être lisible et compréhensible d’un coup d’œil à plus d’un mètre de distance.
Quels outils pour réaliser un poster ?
Powerpoint (ou Impress)
Pour changer la taille des diapositives et travailler directement avec le format dans lequel vous imprimerez.
Des exemples de Posters
https://www.wider.unu.edu/sites/default/files/About/Poster_Soazic_Elise_Wang_Sonne.pdf
Bien à vous,
La direction du Master